Les communes : un peu d’histoire
La commune est la collectivité administrative de « base » ou de proximité. C’est également la plus ancienne (loi du 14 décembre 1789) et probablement la plus identifiée par les administrés.
Les communes bénéficient de la compétence générale pour gérer toute affaire d’intérêt communal, à moins que certaines compétences identifiées soient gérées par un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).
Les communes connaissent une organisation administrative unique, quelle que soit leur taille. Depuis la loi municipale de 1884, elles sont gérées par le conseil municipal et par le Maire. Le conseil municipal est élu au suffrage universel direct.
Le conseil municipal a de larges attributions, il se charge de régler « par ses délibérations les affaires de la commune ». Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État. Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour organiser les services publics municipaux, pour décider des travaux (réseaux, bâtiments, voirie), pour gérer le patrimoine communal, ….
Le Maire est élu par et parmi le conseil municipal. Organe exécutif de la commune-collectivité décentralisée, le Maire est par ailleurs le représentant de l’État dans la commune-circonscription déconcentrée. Au titre de cette seconde fonction, il gère l’état civil, organise les élections et a la qualité d’officier de police judiciaire.