Coronavirus COVID-19 – Attestation de déplacement dérogatoire / Écoles / Déchets / Arrêté de fermeture des plages, sentiers du littoral…

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

À compter du 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
  • Déplacements pour faire des courses
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.

Télécharger l’ Attestation de_deplacement_derogatoire 

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l’attestation).


ÉCOLES

Lors de l’allocution du Président de la République, nous avons appris la fermeture des écoles à compter du lundi 16 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre.

Par conséquent, les services attachés au fonctionnement des écoles seront également fermés (transport scolaire, accueil périscolaire, restauration scolaire) et il n’y aura pas de service minimum d’accueil conformément aux directives sanitaires.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces mesures en fonction des informations reçues des services de l’Etat.

Comptant sur votre compréhension


DÉCHETS

INFORMATION DU 19 MARS 2020

COVID-19 :
Afin d’éviter la propagation du Covid-19 tout en garantissant la continuité du service public, la Communauté Pays Basque a pris des mesures concernant la collecte des déchets : les déchèteries sont fermées et les collectes des déchets recyclables ne sont plus assurées depuisle 16 mars.

Dans le cadre du passage au stade 3 dans la lutte contre l’épidémie Covid-19, la Communauté Pays Basque, en charge de la collecte des déchets, doit assurer une continuité d’activité en gérant en priorité la collecte des ordures ménagères avec une adaptation des fréquences de collecte.

Ainsi, les dispositions suivantes sont prises sur l’ensemble du territoire :
• Toutes les déchèteries sont fermées.

• Les collectes des emballages recyclables, tels que métaux, cartons, plastiques (sacs jaunes) ne sont plus assurées.
Les usagers sont donc invités à garder leurs emballages recyclables un maximum de temps chez eux afin :
– de limiter les dépôts dans les points de tri sélectif qui ne seront plus collectés
– de ne pas présenter sur le domaine public les bacs, sacs et caissettes jaunes.

• Les collectes d’ordures ménagères sont réalisées. Toutefois, le nombre de collectes est diminué, celles du soir supprimées et les jours modifiés sur certaines communes.
Les usagers sont donc invités à laisser leur bac plein sur le domaine public.

• Les colonnes de verre sont collectées.

À noter, il est demandé aux usagers de mettre leurs mouchoirs à usage unique, textiles sanitaires et masques chirurgicaux dans un sac en plastique spécifique et bien fermé aux côtés des sacs d’ordures ménagères, elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.

Un accueil téléphonique est mis en œuvre pour toute question relative à la collecte des déchets :
• Pôles territoriaux Errobi, Nive Adour, Sud pays basque : 0 800 64 20 14
• Pôles territoriaux Côte basque Adour, Hasparren, Bidache, Amikuze, Iholdy-Oztibarre, Garazi Baigorri, Soule-Xiberoa : 05 59 57 00 00

L’évolution de la situation est à suivre sur  www.communaute-paysbasque.fr


Arrêté de fermeture des plages, jetées, plages des plans d’eau intérieurs, sentiers du littoral

Le déplacement de toute personne sur les plages du littoral, des plans d’eau intérieurs, et sur les sentiers du littoral, est interdit sur le territoire du département jusqu’au 31 mars 2020 inclus, pour quelque motif que ce soit, à l’exception des déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l’eau.

La circulation à pied le long de la route de la Corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye est également interdite jusqu’au mardi 31 mars 2020 inclus.

La violation de l’interdiction prévue par le présent arrêté est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe

Consultez l’Arrêté n°64-2020-03-19-003 portant fermeture des plages et jetées du département des Pyrénées-Atlantiques : Arrêté fermeture plages, jetées, plages des plans d’eau intérieurs, sentiers du littoral