Le Carnaval, temps de fête et de créativité, célèbre le passage de l’hiver au printemps. C’est l’occasion de mettre en exergue les personnages ou situations qui ont marqué la vie de la commune tout au long de l’année, puis de les juger pour clôturer les festivités et commencer une nouvelle année.
Et si pour une fois, les habituels condamnés du jour prenaient les rôles des condamnateurs ? Et si pour une fois c’était au célèbre Zanpantzar que revenait la place du juge ?
C’est dans une création mêlant théâtre, musique et danse, humour, poésie et tradition revisitée, que ce personnage incontournable jugera ses compagnons du carnaval traditionnel venant de provinces différentes du Pays Basque. Ainsi Zan Pantzar eta les kaxkarot confronteront certains personnages présents, à la même période, sur les places souletines, gipuzkoanes, ou même navarraises. Ils évoqueront de façon enjouée et originale des sujets ayant frayés la chronique locale ou plus globale.
Mais c’est sans compter sur l’intervention finale du mythique dragon de St-Pierre d’Irube…
Projet organisé par des personnes issues d’associations de la commune : Leinua, Uhaina, Hiriburu Pastorala, les parents d’élèves, Euskaraz Bizi Hiriburun et la mairie.