C’est par la générosité de l’enseigne Ikea ajoutée à l’énergie d’une main d’œuvre motivée que la salle Harretxe s’offre une seconde jeunesse : l’enseigne suédoise vient d’offrir gracieusement le nouvel ameublement de la salle Harretxe, monté jeudi 22 avril par de nombreuses petites mains. Sur ce site, prennent leurs quartiers les ateliers seniors, ajoutés au futur Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP), dont l’ouverture est espérée en septembre.
Après avoir, voilà quelques années, menée une même opération au service du Point Jeunes, Ikea poursuit son partenariat solidaire avec la municipalité de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu. L’enseigne suédoise compte en effet en son sein un groupe Responsabilité Sociale Environnementale, qui met en œuvre plusieurs projets solidaires. « Cette année, c’est une salle de la gendarmerie de Marracq (Bayonne), dédiée aux auditions des enfants victimes de violence, qui a été gracieusement équipée par l’entreprise, ainsi que l’ameublement de sept chambres du foyer Baudonne à Tarnos, foyer dédié à l’insertion des femmes en fin de peine de prison » indiquait ainsi l’une des deux collaboratrices d’Ikea présentes ce jour-là pour épauler le montage de l’ameublement.
Côté municipalité, Odile Damestoy, adjointe aux Solidarités, a organisé cette matinée, entourée de membres de la commission Solidarités ainsi que d’agents communaux.
Une main d’œuvre efficace et pleine d’entrain pour monter la vingtaine de chaises, les tables amovibles, qui permettront d’agencer la salle selon les besoins, des coffrets-bancs et étagères, ajoutés à de belles photos murales. La salle Harretxe compte aussi un coin enfant, là aussi joliment meublé par Ikea.