Le 29 septembre, un chalet de déconnexion a été inauguré à la maison de retraite Harriola, en présence de nombreux intervenants. Il permet au personnel de s’octroyer des pauses de relaxation grâce à l’installation de cocons qui permettent des siestes de 10 à 20 minutes. Les plannings du personnel ont également été repensés afin d’améliorer leurs conditions de travail.
Irailaren 29an deskonexio-txalet bat estreinatu zen Harriola erretiro-etxean, hizlari franko bertan zirela. Langileei erlaxazio-atsedenaldiak hartzeko parada ematen die, 10 eta 20 minutu arteko siesta egiteko parada ematen duten kapuluen instalazioari esker. Langileen ordutegiak ere birdiseinatu dira lan-baldintzak hobetzeko.
Ce 29 septembre, ces initiatives ont été saluées par M. le Maire Alain Iriart, M. Robles Aranguiz, directeur de l’EHPAD, Mme Françoise Leroux, directrice adjointe, Mme Damestoy, adjointe à la solidarité, Pierre Fordin et Daniel Petrissans, tous deux membres du Conseil de la vie sociale de l’EHPAD Harriola, ainsi que de nombreux agents d’Harriola.
Destiné au repos du personnel, ce chalet de déconnexion permet à qui veut, membre du personnel, de s’offrir une petite sieste afin de se ressourcer. Mme Leroux, directrice adjointe de l’EHPAD, explique cette initiative : « la qualité de vie au travail est essentielle car le bien-être des résidents passe aussi par celui du personnel ».
A l’intérieur, deux cocons à sieste ont pour objectif de permettre un moment de récupération de 10 à 20 minutes en toute intimité grâce à son isolation visuelle, ainsi que des audios de relaxation aux modes personnalisables (thématique, durée et ambiance sonore) afin de répondre aux envies et besoins du moment. Développés en partenariat avec des sophrologues et des hypnothérapeutes, ces cocons à sieste sont déjà utilisés dans plusieurs centres hospitaliers en France.
Des plannings repensés
Dans la continuité de la réflexion menée sur l’amélioration des conditions de travail, les plannings ont été repensés et ce afin de réduire la pression que le personnel pouvait ressentir. Mme Leroux de rajouter : « c’est une sorte de reconnaissance de prendre soin d’eux ». Cette initiative est saluée par le personnel, « Nous nous sentons écoutés » glisse ainsi l’un d’entre eux.
Mais ce beau projet n’aurait pas pu se concrétiser sans l’aide de deux bénévoles au grand cœur : Pierre Fordin et Daniel Petrissans, tous deux membres du Conseil de la vie sociale d’Harriola, qui ont mis leur savoir-faire et donné de leur temps pour construire entièrement le chalet et transformer un modeste cabanon en un espace confortable et douillet. Montage, isolement, étanchéité, revêtement du sol, peinture : ce ne fut pas une mince affaire mais tous deux ne peuvent qu’être fiers du résultat. Félicités par M. le Maire pour le travail accompli ; leur générosité a également été remerciée par tout le personnel de la maison de retraite qui leur a offert de beaux paniers garnis.
3936 € ont été pris en charge par le Conseil Départemental qui a intégralement financé les deux cocons, les logiciels et les 22 licences.