Annie Arroyo s’en est allée
Son énergie, sa créativité et son souci viscéral pour l’autre faisaient partie de son ADN.
Annie Arroyo, conseillère municipale depuis 2020, est décédée brutalement dimanche 7 novembre à l’âge de 74 ans.
Ses engagements étaient multiples. Ancienne présidente du Comité pour la défense des droits de l’Homme en Pays Basque (CDDHPB) de 2011 à 2015, elle défendait ardemment les droits des prisonniers politiques, basques, cubains ou corses. Annie Arroyo, toujours membre du conseil d’administration du CDDHPB, contribuait également à la rédaction d’articles dans la revue Jakilea attachée à l’association de défense des Droits de l’Homme. Ancienne enseignante en lettres, français et espagnol, elle était également une figure de l’association France-Cuba, en tant que secrétaire.
Annie Arroyo était connue pour sa grande générosité.
Plume fine et inspirée, Annie Arroyo avait également revêtu les habits de la dernière Benoîte d’Hiriburu, rédigeant avec malice la rubrique « Du coin de la Benoîte » de la revue municipale Begiz Begi.
Son investissement à Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu, commune où elle résidait depuis quelques années, avait été lancé par son rôle décisif lors de la Pastorale de 2018, où Annie, multipliant les recherches aux archives et le recueil de témoignages, avait été une des animatrices principales des couturières. Un investissement qu’elle avait poursuivi à l’occasion de la création de masques en tissus pour les plus fragiles lors des premières vagues de la Covid, et récemment à l’occasion d’une exposition des costumes lors de la récente Journée du Patrimoine.
Particulièrement investie dans le projet de médiathèque au domaine de Lissague, Annie Arroyo siégeait dans plusieurs commissions, municipale (culture) et extra-municipale, ajouté à sa présence sans faille aux animations communales. Elle était d’ailleurs en train d’écrire un conte pour Noël, qu’elle dévoilerait aux enfants lors du prochain Marché de Noël le 19 décembre prochain.
Une cérémonie au crématorium de Biarritz aura lieu le lundi 15 novembre à 17 h.
La commune de Saint-Pierre-Irube/Hiriburu, les membres de la pastorale, des représentants de France Cuba et un collectif de défense de prisonniers lui rendront hommage le même jour au parc du château de Lissague à 19 h.