Dans un contexte de progression très rapide de ventes en ligne pour les petits commerces (lié à la crise sanitaire), la région lance un appel à projets de plateforme e-commerce afin de soutenir les TPE/PME commerçants, artisans, producteurs AAP :
En ce qui concerne les initiatives locales, il faut directement se rendre en page 9 du règlement :
Échéances
- Lancement de l’appel à projet : 4 novembre 2020
- Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2021
Les demandes seront étudiées et notifiées au fil de l’eau.
Objectifs
Les places de marchés dites « locales/territoriales »
Dans le cadre des places de marchés « locales/territoriales », la Région souhaite soutenir des initiatives provenant des territoires, qu’elles soient en phase de création ou de développement. Elle souhaite ainsi qu’une meilleure couverture du territoire profite à toutes les entreprises néo-aquitaines, afin de mieux faire connaître les produits vendus dans la Région.
Les places de marchés dites « sectorielles »
La Région souhaite soutenir les initiatives de regroupements d’entreprises représentatives des filières et savoir-faire d’excellence de Nouvelle-Aquitaine en contribuant à la création, au développement de places de marché verticales. En effet, il apparait propice de favoriser l’apparition de places de marché issues d’une même filière ou à la croisée de plusieurs filières fortes de région répondant à une problématique de marché.
Bénéficiaires
- Collectivités et EPCI (Etablissements de Coopération Intercommunale)
- Autres établissements publics (Chambres de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre d’agriculture)
- Syndicats et associations de professionnels
- Associations et entreprises privées (obligatoirement avec un partenaire public)
Modalités
Conditions d’éligibilité
- La plateforme « cible » doit répondre à la définition d’une place de marché : elle doit non seulement présenter une offre « produit » issue de plusieurs vendeurs, mais aussi proposer la commande, le paiement et une solution pour disposer du produit (livraison, plateforme de centralisation, etc). Les plateformes proposant seulement un référencement des commerçants ne sont pas éligibles. Les projets qui viseraient à transformer une plateforme de référencement, en une véritable place de marché sont éligibles.
- La plateforme doit obligatoirement proposer une offre de formation à l’utilisation de la plateforme
- Les entreprises privées opérant avec un partenaire public devront faire preuve de l’existence et la nature de ce partenariat.
Coûts éligibles
- Dépenses liées au cout de développement ou location de la plateforme.
- Dépenses liées aux actions de recrutement et de formation des entreprises.
- Dépenses liées à la promotion de la plateforme à destination des clients et des producteurs/ commerçants
- Dépenses liées aux services de consultants ou de prestataires, utilisés pour le projet.
- Au sein des dépenses précitées, les frais des personnels directement mobilisés sur le projet sont éligibles, limités au coût salarial chargé (sur justifications des bulletins de salaires).
- Au sein des dépenses précitées, les coûts d’acquisition de trafic (achats de mots clefs, programme d’affiliation, publicité sur les réseaux sociaux, etc…) ne sont pas éligibles.
- Les dépenses liées à l’acquisition de véhicules et d’espaces de stockage pour la collecte, le colisage, la livraison ou la mise à disposition des produits ne sont pas éligibles.
Conditions de l’aide régionale
L’aide régionale prend la forme d’une subvention de 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 50 000 € (Sur une durée de 12 mois, la date de début sera à fixer dans le cadre de l’instruction).
Dossier de candidature
- Le dossier de candidature (téléchargeable ci-dessous)
- Extrait Kbis (pour les entreprises)
- Lettres de soutien le cas échéant
Tout dossier incomplet ou parvenu hors délais ne sera pas instruit.
Documents à télécharger
- Règlement(PDF / 639.71 KO)
- Dossier de candidature(DOC / 154 KO)