Bethi Gazte a la grande forme / Bethi Gaztek trenpu gaitzean da

L’association des aînés Bethi Gazte a bien démarré l’année 2024. L’assemblée générale, samedi 10 février, fut une nouvelle occasion de se retrouver et de dresser bilans et projets.

Bethi Gazte adinekoan elkarteak ongi abiatu du 2024 urtea. Otsailaren 10eko Biltzar Nagusia, berriz elkartzeko, urteko bildumaren egiteko eta xede berrien lantzeko parada izan da.

Fondée en 1978 et riche d’un nouveau rebond voilà une dizaine d’années avec une équipe renouvelée autour de Jean-Pierre Vincent, Bethi Gazte, l’association des aînés de la commune, ne prend décidément pas une ride. L’assemblée générale tenue samedi 10 février à la Perle l’a encore montré, tant par une assistance nombreuse, que l’ambiance bon enfant, portée par le facétieux président.

Ce temps particulièrement convivial fut cependant introduit par une pensée aux adhérent.e.s ne pouvant être présent, faute d’immobilisation, et à celles et ceux décédés dans l’année.

Le président Jean-Pierre Vincent a d’abord informé des réflexions menées pour rafraîchir les statuts de l’association, vouée aux loisirs et distractions des aînés.

 

A l’heure des bilans de 2023, l’agenda fut riche : ajouté aux activités hebdomadaires, la marche modérée deux fois par semaine, les ateliers créatifs, dits « Ateliers de Maité », dont les œuvres étaient exposées lors de l’assemblée, ou les après-midis cartes et autres jeux de société, les seniors d’Hiriburu ont pris la clé des champs à plusieurs reprises : Cidrerie en Guipuzcoa en avril dernier, et reconduite le 22 mars prochain, journée à Samadet (Landes) ou incontournable sorties palombes à l’automne dernier.

 

Retour sur la belle escapade dans la vallée des Aldudes en octobre dernier
Le traditionnel repas de février, au restaurant Hiriburu

Des seniors particulièrement chanceux avaient également foulé les sentiers des Asturies en octobre.

 

 

Les aînés ont aussi visité les Asturies

2024 s’annonce sous de beaux auspices : si toutes les destinations ne sont pas finalisées, l’annonce d’un voyage vers les Châteaux de la Loire, avec visite des écuries du Cadre noir de Saumur et du zoo de Beauval, ont suscité bien des envies.

Un dynamisme et une volonté d’entretenir le lien social des aînés chaleureusement salués par M. le Maire Alain Iriart, accompagné de plusieurs élus de la commune lors de cette manifestation.