La crise sanitaire n’avait pas permis d’organiser l’assemblée générale des aînés de Bethi Gazte, ni avant cela nombre de moments conviviaux en 2021. Si la prudence doit encore rester de mise, les beaux jours semblent revenir, à l’image de l’assemblée générale de l’association tenue samedi 19 mars, et qui a réuni de nombreux aînés à la salle la Perle.
Osasun-krisiak ez zuen paradarik utzi Bethi Gazteko adinekoen Biltzar Nagusiaren antolatzeko, ezta bizikidetzako uneen antolatzeko ere 2021ean. Zuhurtasuna oraindik beharrezkoa bada ere, iduri luke egun ederrak itzuli direla, martxoaren 19an elkarteak ospatu Biltzar Nagusia bezala, La Perle aretoan hainbat adinetako bilduz.
Passant rapidement sur un bilan forcément sporadique des mois passés, le président Jean-Pierre Vincent a toutefois notamment rappelé le colis gourmand qui avait été envoyé en 2020 à tous les adhérents, faute de pouvoir maintenir les activités régulières. Cette même année, seule la marche modérée, autour de Dany Fabas, avait pu poursuivre son chemin. Un voyage en Corrèze et Dordogne avait également pu se tenir.
2021 a sonné la reprise progressive des activités, dont les sorties, en Basse-Navarre après une visite d’Arnaga, dans les Landes ou lors d’un voyage sur la côte atlantique.
Place désormais à 2022, avec un calendrier qui s’étoffe peu à peu : la marche modérée, bi-hebdomadaire, suit son cours, ainsi que les ateliers créatifs, les jeux de cartes et de société.
Côté escapades, un repas cidrerie précédé d’une visite du domaine d’Abadia sont prévus pour avril ; en octobre, ce sera la Camargue pour une partie des aînés de Beti Gazte.
Avant une collation proposée sur des tables aux couleurs de l’Ukraine, et ce dans le respect des gestes barrières, le conseil d’administration a été reconduit ; représentant la mairie, Odile Damestoy, adjointe aux Solidarités, a salué l’activité et l’assemblée générale de Bethi Gazte, « en ces temps troublés, [avec] un bureau et un président qui proposent de beaux projets, avec motivation et gaieté ».