Face au coronavirus, les règles funéraires évoluent (décret du 1er avril 2020)
Soins funéraires, toilette mortuaire, présentation du corps, mise en bière… Les règles ont évolué depuis le début de l’épidémie. Un décret paru au Journal officiel le 2 avril 2020 précise les dernières dispositions.
Si le décès n’est pas lié au COVID-19, une présentation du corps du défunt à la famille est possible, généralement le jour des obsèques, à raison d’une heure maximum. Cette visite est réduite à la famille proche, maximum 5 personnes en même temps.
Pour les cérémonies d’obsèques, elles sont limitées à un rassemblement maximum de 20 personnes (en comptant le prêtre et le personnel, soit en général 15 personnes de la famille) pour être en conformité avec les mesures d’hygiène et de tenue à distance.
Les cérémonies ont lieu uniquement au cimetière. Il n’y a pas de cérémonie au crématorium.
Sont interdits :
- Toute forme de toilette mortuaire (laver, maquiller, habiller, fermer la bouche et les yeux du défunt), rituelle ou non, sur les corps des personnes atteints ou probablement atteints du Covid-19 ;
- Tous les soins de conservation invasifs (embaumement, soins de thanatopraxie) quelle que soit la cause du décès.
Enfin, la mise en bière immédiate du corps des défunts atteints ou probablement atteints du Covid-19 est désormais imposée. Les proches n’ont donc pas la possibilité de voir le défunt avant la fermeture définitive du cercueil.
Textes de référence
Décret n° 2020-384 du 1er avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire