COVID-19 : une eau du robinet sûre et contrôlée

Dès le 16 mars, à travers un plan de continuité d’activité, la Communauté Pays Basque et ses opérateurs ont mis en place un fonctionnement spécifique afin de continuer à assurer la distribution d’eau potable à l’ensemble de la population et le fonctionnement des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.
Depuis le début de la crise sanitaire, les agents sont mobilisés pour continuer à assurer le contrôle de la qualité de l’eau potable et sa distribution.

Il en est de même pour assurer le bon fonctionnement des installations d’assainissement et notamment des 119 stations d’épuration du Pays Basque. Une présence permanente est ainsi assurée dans les installations d’eau et d’assainissement. 
 
Des agents confinés chez eux restent disponibles à tout moment pour répondre à une urgence majeure sur le réseau (casse, obturation, etc…) ou pour assurer toute opération de maintenance qui ne pourrait être reportée. Des équipes sont également chargées du risque d’inondation et peuvent intervenir en cas de fortes pluies pouvant entraîner des débordements lors de crue des cours d’eau.
 
Les différentes étapes de traitement de l’eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.
 
Pour rappel, dans le respect des recommandations pour lutter contre la propagation du Covid-19, les accueils physiques sont fermés au public.
Des permanences téléphoniques sont maintenues (numéro indiqué sur les factures d’eau) et les équipes sont joignables via le formulaire de contact.