
C’est une page qui se tourne au sein de Bethi Gazte, l’association des ainés de la commune. L’assemblée générale, tenue le 22 mars dernier, a acté l’évolution du bureau, désormais présidé par Daniel Caplanne.
Jean-Pierre Vincent, qui orchestrait l’association depuis plusieurs années, a laissé les rênes d’une association au sein de laquelle il s’est beaucoup investi. Le passage de témoin marque aussi une part importante du bureau : Pascale Ithurralde, trésorière depuis elle aussi bien des années, confie les finances à Juliette Lamothe, secondée au secrétariat par Dany Fabas.
L’assemblée générale a rassemblé nombre des 121 adhérents. Aña Idiart, vice-présidente, qui a mené la réunion, et M. le Maire Alain Iriart, ont salué les personnes empêchées et les décès de l’année. Ajouté aux activités hebdomadaires, marche, jeux de cartes et loisirs créatifs, le calendrier fut bien fourni en 2024, avec les traditionnelles sorties en cidrerie et à la saison des palombes ; visites et pauses gourmandes ont aussi été plébiscitée du côté de La Bastide-Clairence et du Pays d’Hasparren ou, vers les châteaux de la Loire, en octobre dernier.
Bis repetita pour les déjeuners en cidrerie, en avril prochain et en Basse-Navarre à l’automne. Par ailleurs, le bureau prépare de nouvelles escapades, d’un jour à Artouste au début de l’été, ou vers la Provence en octobre. M. le Maire Alain Iriart, réitérant son soutien aux membres de l’association, a salué les figures sortantes notamment dans leur engagement et rappelé la nécessité d’une association telle que Bethi Gazte pour le lien social et la convivialité.