Le dragon de Lissague
Le dragon de Lissague est sans conteste l’animal fantastique le plus connu de la commune. Beaucoup d’auteurs locaux comme Compaigne, Masein, Moreri, Chaho, Vicomte de Belsunce, de Jaurgain, Bailac… ont conté cette légende.
Vers l’an 1400, il fut rapporté qu’une bête monstrueuse sortant du flanc de La Rhune, répandait la terreur sur la contrée. Il s’agissait d’une hydre à trois têtes surnommée par les Basques Sugulna.
L’animal avait établi son antre dans une caverne rocheuse non loin de la fontaine de Lissague à Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu et répandait la terreur sur les environs. En 1407 deux jeunes filles de Villefranque devinrent la proie du monstre. Un noble et courageux chevalier à peine âgé de vingt ans, Gaston-Armand de Belsunce, fils de Garcie-Arnaud de Belsunce seigneur de Macaye, animé de l’esprit de chevalerie, décida de défier la bête dans son repaire. Il s’ensuivit un combat titanesque. Gaston-Armand de Belsunce réussit à porter un coup terrible tranchant une partie des trois têtes de l’hydre. Déstabilisé par le coup, il fut renversé et pris dans les griffes du dragon. Blessé à mort, l’animal tenta de se débarrasser du chevalier en se précipitant dans la Nive. Loin de lâcher prise, Gaston-Armand de Belsunce préfèra se sacrifier avec le monstre. Ils furent retrouvés le lendemain, enlacés au fond de la Nive.
La contrée ravagée par le monstre prit le nom de Hiruburu qui signifie trois têtes en basque. Ce nom s’est transformé de nos jours en Hiriburu. La source, près de laquelle se déroula le combat, peut encore se voir aujourd’hui et s’appelle depuis 1407 La Fontaine du Dragon.
La légende du petit gris
Depuis des siècles, selon la légende, chaque année, au mois de juin, durant la nuit de la Saint-Pierre, on peut voir surgir en notre village une multitude d’escargots «Helix aspersa» plus communément appelés «petits gris». Aussi, depuis longtemps, les petits gris, accommodés en une recette savante, sont dégustés par les Hiriburutar.
Bien réelle par contre est la tradition, ayant pris naissance en 1923, de dégustation de ces escargots à Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu. La confrérie du Petit Gris, créée en 1987 s’attache à maintenir et promouvoir cette agréable coutume. Elle organise tous les ans en juin, son chapitre solennel et offre alors une gigantesque dégustation de ce délicieux gastéropode préparé en sauce au piment d’Espelette et jambon de Bayonne.