Jeudi 17 décembre, M. le Maire et Odile Damestoy, élue en charge des Solidarités, ont accueilli chaleureusement des bénévoles de deux opérations « Une boîte, un sourire » et « Boîtes de noël pour adultes », destinées à offrir des cadeaux de Noël aux familles qui en ont le plus besoin.
Ostegun, abenduaren 17an, alkate jaunak eta Odile Damestoy Solidaritateen auzapezodea, kargu hautatu zuten, eta gogotsu hartu zituzten bi operaziotako boluntarioak: « Kutxa bat, irribarre bat » eta « Helduentzako Gabonetako Kutxak », gehien behar duten familiei Gabonetako opariak emateko.
Des dizaines de boîtes ont ainsi été réceptionnées au CCAS de Saint-Pierre d’Irube puis livrées par les bénévoles enthousiastes des opérations « Une boîte, un sourire » et « Boîtes de noël pour adultes ».
Le CCAS de Saint-Pierre d’Irube s’est fait partenaire de l’opération « Une boîte un sourire » dont le but est de récolter des jouets neufs pour les offrir à des enfants défavorisés. L’objectif qui était de récolter 500 boîtes a été largement atteint puisque ce ne sont pas moins de 562 boîtes qui ont été généreusement offertes. Jimmy Salin, bénévole et habitant de la commune, se félicite du succès de l’opération et de la progression, d’années en années, puisque l’an dernier, 317 boîtes avaient été récoltées.
Ces boîtes sont maintenant réparties entre huit Centres Sociaux partenaires et plus largement dans tout le Pays Basque, dont 38 boîtes à destination des bénéficiaires de la Banque Alimentaire gérée par le CCAS de la commune.
Ces cadeaux, qui seront offerts à des enfants de 0 à 18 ans, ont été minutieusement réfléchis et préparés pour convenir à chaque âge. Cela a nécessité une imposante organisation – communication, collecte, pointage, confection, répartition, emballage, pointage – assurée par des bénévoles motivés et ravis de savoir qu’ils feront plaisir à des dizaines d’enfants. Jimmy Salin est fier du travail accompli et de la générosité des gens qui ont contribué au succès de l’opération. Il rappelle également la bonne contribution des partenaires, comme l’enseigne PicWicToys, qui a complété des boîtes afin que toutes soient égales.
Mais les adultes n’ont pas été en reste. En effet, « Les utopistes du 64 » ont lancé l’opération « Boîtes de Noël pour adultes » afin que les personnes qui sont dans le besoin puissent avoir un cadeau sous le sapin en cette période de fêtes. Cette opération a immédiatement séduit Emilie Bec, habitante de la commune, qui, par un simple texto envoyé à ses amis et à sa famille, a récolté à elle-seule 17 boîtes en seulement trois jours. Elle a alors contacté Morgane Baud, membre du groupe des Utopistes, et c’est ainsi que 37 boîtes ont été distribuées vendredi 18 décembre, lors de l’aide alimentaire à Saint-Pierre d’Irube.
Mr le Maire s’est dit ravi et a insisté sur l’importance de telles initiatives qui permettent de toucher le public le plus fragile de la commune, d’autant que ces boîtes de Noël vont être offertes à des personnes qui sont dans le besoin et qui n’ont pas toujours les moyens d’offrir des cadeaux à leurs enfants, et encore moins à eux-mêmes.
Le CCAS, dont l’objectif est d’aider et de soutenir les plus démunis, a particulièrement apprécié d’être contacté et de pouvoir distribuer ces cadeaux aux bénéficiaires en cette période de fêtes. Outre notre propre commune, le CCAS de Saint-Pierre d’Irube