Vendredi 17 juillet, les Olympiades de la Solidarité ont redonné leurs couleurs estivales au centre d’animation Elgarrekin.
Au programme, de l’amusement et de joyeuses compétitions sous le signe de l’inclusion entre la cinquantaine de participants, des adolescents entre 11 et 16 ans, venus de l’Institut médico-éducatif Francessenia de Cambo et des centres de loisirs de Bayonne et de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu.
Aussi, les jeunes se sont-ils amicalement confrontés autour de multiples ateliers : jeux traditionnels basques, en partenariat avec l’association Gaia, ateliers d’expression chapeautés par Adoenia, handibasket, fresque collective sur le thème de la solidarité, ateliers de motricité et de précision autour de la pétanque ou tir à l’arc. De multiples ateliers, qui se sont rajoutés aux innombrables tours du stade menés par les adolescents tirant une joelette. Chaque tour rondement mené a alors rimé avec de l’argent versé à l’association « L’Autruche sur un fil de soi ». Les fonds récoltés financeront à la rentrée une randonnée avec des personnes en situation de handicap
A l’heure des bilans, « une journée particulièrement réussie, malgré les quelques défections d’associations dans le contexte de la crise sanitaire » soulignait Marina Barbosa, responsable du Point Jeunes. Quant aux adolescents, ils furent visiblement ravis de la manifestation. De quoi conjuguer ouverture à la différence et bonheurs estivaux.