ELGARREKIN ET LA MUNICIPALITE RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT/ELGARREKIN ELKARTEAK ETA HERRIAK PARTAIDETZA BERRITU DUTE

A travers la signature, mercredi 21 avril, d’une convention entre la municipalité et le centre d’animations Elgarrekin, qui acte notamment la mise à disposition des locaux (Maison de quartier, Point Jeunes et école Basté-Quieta), c’est la « poursuite d’un partenariat fructueux » qui vient d’être acté, comme l’a souligné M. le Maire Alain Iriart entre deux signatures.

Apirilaren 21ean, asteazkenarekin, Herriaren eta Elgarrekin animazio-zentroaren arteko hitzarmena sinatu zen. Lokalak (Elgarrekin, Point Jeunes eta Basté-Quieta eskola) elkartearen esku ezartzea bereziki, eta lankidetza emankorraren jarraipena, izan dira adostu berri direnak, Alain Iriart auzapezak azpimarratu duenez.

 « Il est réconfortant de pouvoir s’appuyer sur une équipe solide, qui permet à tous nos enfants, quelle que soit leur origine, de profiter d’activités près de leur lieu de vie, d’autant qu’Elgarrekin s’honore également de l’inclusion d’enfants en situation de handicap » a-t-il ajouté.

Une reconnaissance des élus accrue par le rôle joué par Elgarrekin en ces périodes de restrictions sanitaires puisque durant les confinements successifs et lors de ces vacances scolaires, le centre accueille les enfants des parents prioritaires, ajoutés aux jeunes en situation de handicap, soit une cinquantaine d’enfants par jour « du lundi au dimanche, et jours fériés », précise Delphine Larrue, la directrice du centre. L’occasion pour elle de saluer « les équipes d’animation particulièrement innovantes pour aider les enfants à vivre au mieux ces périodes si particulières pour les enfants. Elgarrekin a su également pleinement jouer la carte de l’animation et du lien social durant les confinements, à travers des activités proposées pour l’ensemble du quartier telles que « Questions sur un balcon » ou le Troc aux vêtements.

De ce contexte inédit, le président d’Elgarrekin Olivier Alleman s’attriste d’activités ralenties, dont la fermeture du Point Jeunes ou de la ludothèque inclusive.

Les yeux et les énergies se tournent désormais vers les semaines à venir, avec l’espoir de reprendre au plus vite toutes les activités.  « Il nous faudra renouveler notre accueil, présage-t-il, en prenant notamment en compte les conséquences sociales et psychologiques de la période que nous vivons sur les enfants »

Un challenge à relever, d’ores et déjà soutenu grâce au renouvellement de cette convention d’objectifs et de moyens.