Jeudi 11 février, le club de football d’Hiriburuko Ainhara a remis au CCAS de Saint-Pierre d’Irube près de 200 kg de denrées alimentaires. Un joli butin collecté lors du week-end du 6 et 7 février par les U 11 du club à l’initiative de l’opération, aux côtés de leur éducateur Christophe Gilleron.
Otsailaren 11n, ostegunarekin, Hiriburuko Ainharako futbol-taldeak 200 kg elikagai inguru eman zizkion Hiriburuko GEHZari. Otsailaren 6ko eta 7ko asteburuan, ekimena bultzatu zuten U 11koei eta beren hezitzailea den Christophe Gilleroni esker, taldeak bilketa polita egin ahal izan zuen.
« Cette opération menée par les jeunes footballeur.se.s du club fait écho aux opérations menées par Hiriburuko Ainhara football dans le cadre du plan éducatif fédéral » précisait ainsi ce dernier, à l’heure de remettre les innombrables dons aux responsables du CCAS.
Soutenu par les instances fédérales, le club œuvre en effet à conjuguer valeurs du sport et de la citoyenneté autour des notions de respect, de tolérance ou de solidarité. Concrètement, et ce malgré le contexte sanitaire qui complexifie les initiatives, le club intègre l’éducation à ses valeurs à travers des thématiques tous azimuts, de l’alimentation et la santé à la sensibilisation au fair-play. En jeu également pour ces sportifs et leurs familles, susciter du lien, au sein du club, de leur entourage et entre Hiriburutar.
Des jeunes footballeur.se.s plus que réceptifs et engagés puisqu’à l’image du jeune Rémi, présent lors de la distribution et « fier d’aider les gens qui en ont besoin », les enfants ont su sensibiliser leur entourage pour aider des personnes proches de chez eux.
Une action d’autant plus porteuse de sens pour eux que, comme l’a précisé Odile Damestoy, adjointe aux Solidarités, « ces dons, ajoutés aux paniers habituels du CCAS, seront destinés aux familles de la commune ». Cette initiative permet ainsi que « les enfants de prennent conscience des difficultés de certaines familles parfois proches d’eux, ce qui participe à l’éducation à la citoyenneté » a ajouté l’élue, accompagnée de Françoise Larrieu, conseillère municipale et membres du CCAS et de Mrs Fordin et Darmendrail, également actifs au sein du CCAS.
Quant aux jeunes footballeur.se.s d’Hiriburuko Ainhara, ils se verront prochainement proposés d’autres sensibilisations, notamment liées à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.