
Eusko Eguna, la journée de l’Eusko, fait son retour au marché couvert d’Espelette le samedi 12 avril, pour une grande fête populaire qui viendra célébrer la monnaie locale et les alternatives du territoire. Un programme riche en activités à destination de divers publics rythmera la journée. Et en point d’orgue, une belle soirée verra monter sur scène les groupes Xiberoots et Gatibu !
Comme chaque année, Eusko Eguna sera une journée fédératrice, riche en rencontres et échanges, qui verra se croiser les générations dans une ambiance festive et chaleureuse. Dès 10h, il sera possible de parcourir le marché fermier et artisanal, chiner au vide-grenier, résoudre l’escape street et participer à de nombreuses activités et animations qui réjouiront petits et grands. Une place particulière a été réservée aux enfants, qui pourront s’amuser et s’émerveiller toute la journée : jeux de piste, « escape street », balades à dos d’ânes, jeux de kermesse, baby-foot géant, lâcher de rapace, etc.
Les intervenant·es de la conférence de 11h s’intéresseront au potentiel des monnaies locales pour transformer positivement leur territoire.
Côté restauration, le « Brunch paysan », élaboré avec des produits locaux sera animé par Herrian Kantuz. Les animations culturelles de l’après-midi, seront rythmées par un concert de Gurashow et le spectacle de danse Badoa par l’ensemble Neskena. Enfin, Mutxi’kool fera la transition avec la soirée concerts.
Le programme de la journée s’enrichit d’une belle soirée avec Gatibu en tête d’affiche. Le groupe de Gernika sera également accompagné par les souletins de Xiberoots et DJ Üzkülüz clôturera l’édition 2025 d’Eusko Eguna.
Information importante pour des retours en sécurité : des navettes ramèneront le public gratuitement dans les villes et villages alentours, et un camping sera mis à disposition des personnes qui souhaiteront prolonger la soirée à la salle Ñapurrak.
Programmation complète et préventes des concerts : euskalmoneta.org