Exposition photographique sous les arcades à Plaza Berri

« Il serait temps qu’on se regarde »

– EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE –

Projet d’exposition participative menée auprès des séniors de l’EHPAD « Résidence Harriola » de  Saint-Pierre d’Irube
par la photographe Manon Avram, accompagnée de Ségolène Arveuf, médiatrice culturelle.

Projet mis en œuvre par le centre d’art Spacejunk Bayonne dans le cadre de l’appel à projet « Culture Seniors » financé par le département 64.

Un grand portraitiste, que vous reconnaitrez peut-être par ces mots, disait qu’il préférait photographier les mains de ses modèles plutôt que leur visage. C’est finalement le parti que j’ai pris dans cette rencontre avec 13 résident(e)s de la maison de retraite Harriola à Saint-Pierre d’Irube.

Chacun, chacune par leur âge avancé, ont pratiqué des métiers manuels qui ont forgé leur corps en conséquence. Leurs mains en sont le témoin et, accompagnées d’un objet relatif à leur activité, nous racontent un peu de leur histoire. Je me suis ensuite permise de coupler chaque portrait à un paysage, traduction poétique de ce que chacun des participants nous a dévoilé de sa vie durant les ateliers. 
Manon AVRAM

Photographies réalisées en novembre 2021 avec M. CALLIAN, Mme CUSSAC, M. FERRANDIZ, Mme ESCOT, M. MICHÉLINA, Mme CELHABE, M. OLHATS, Mme ETCHEBARNE, Mme CRUZ, M. MARISSIAUX, Mme LORENS, M. DARAMY et M. RUIZ.

Remerciements : à l’équipe de SpaceJunk et de la résidence Harriola pour leur soutien – au laboratoire Photon, pour leur participation aux impressions photographiques – à la mairie, à l’ensemble des commerçants et syndics de copropriété de Saint-Pierre d’Irube pour l’accueil de l’exposition.

Remerciements tous particuliers à Ségolène et Nathalie pour leur complicité et leur attention durant les interventions, et à Manu pour son aide aux retouches d’images.

Cette proposition, organisée et produite par Spacejunk Bayonne, s’inscrit dans un dispositif d’appel à projet « Séniors » du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques.