À ce jour, 34 foyers en élevage ont été confirmés par l’ANSES dans les Pyrénées-Atlantiques dont 3 au Pays Basque.
Protection de races locales
Un cas particulier retient l’attention de la Communauté Pays Basque : le couvoir de la Bidouze à Bidache avec une activité d’élevage et de reproduction de canards de races particulières et anciennes, dont les souches locales Kriaxera. Il est le dernier à produire ces races qui pourraient ainsi disparaître.
Le couvoir a récemment été informé que son élevage était touché par la maladie. Sur cinq lots de canards analysés, quatre se sont avérés négatifs pour la seconde fois en une semaine tandis qu’un lot a été déclaré positif sans pour autant présenter de signe clinique.
Un comité d’experts et d’acteurs locaux
Les responsables des structures agricoles concernées (Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, syndicat ELB) sont prêts à mettre en œuvre la proposition d’expérimentation qui s’appuierait sur une observation des animaux pendant 15 jours avec claustration, dans le but de vérifier la résistance au virus de cette souche locale qu’est la Kriaxera. Un comité de pilotage associerait des experts scientifiques ainsi que les divers acteurs locaux afin de partager en toute transparence les résultats de cette expérimentation.
La Communauté Pays Basque soutient cette initiative expérimentale qui va dans le sens d’une préservation des races locales tout en prenant en compte les considérations sanitaires.