Si les premiers usagers ont pu s’installer voilà plusieurs semaines, l’inauguration officielle du site d’Hego Alde, vendredi 3 juin dernier avec une centaine de personnes, s’est voulue un symbole de la naissance de ce nouveau secteur d’habitation de Saint-Pierre d’Irube /Hiriburu.
Il marque également la 3e phase et l’achèvement du programme de transformation du nouveau centre-bourg de la commune, lancé en 2017 avec Herriko Bihotza, Plaza Berri et la nouvelle mairie. En 2018, s’étaient ajoutées la résidence Goxa Leku et la halle de produits fermiers.
Désormais, cet ensemble situé à l’arrière de la maison Espérance -rachetée par la commune, comprend 73 logements : 18 collectifs en accession privé, 26 locatifs sociaux collectifs (gérés par Habitat Sud Atlantic) et 29 maisons en accession. Ce programme se veut ainsi une opération mixte qui mêle collectifs et maisons de ville, logements locatifs et logements en accession privé.
L’occasion pour M. Le Maire de rappeler l’historique de ce nouveau cœur de petite ville et se réjouir de cette revitalisation : « Qui se souvient d’avant 2015 ? Qui se souvient d’Hiriburu coupé en deux par l’autoroute ? ». Alain Iriart a déroulé le fil d’un projet mûri depuis bien longtemps, celui de redonner à Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu un « supplément d’âme » en recréant, à l’endroit même où se trouvait le centre historique de la commune, un lieu où « se rassembler et vivre ensemble ».
Pour anticiper cette réhabilitation, plusieurs préemptions de maisons sur le site avaient été réalisés en 2014 afin d’anticiper les opérations qui donneraient vie à ce nouveau centre-bourg.
L’achat du terrain de la dernière tranche a eu lieu en 2017, pour s’achever en 2022. Chose rare, l’ancienne propriétaire du terrain a accepté de vendre son terrain moins cher en soutien à la politique menée par la commune autour de la problématique du logement.
Au total, cette revitalisation a mené à la réalisation de 180 logements, une place et une aire de jeux, une mairie repositionnée plus au centre de la commune, davantage de commerces et de services visiblement plébiscités par les Hiriburutars.
Une réussite qui rappelle les défis posés par la question du logement : « Il y a besoin de logements, et le prix doit être accessible » a insisté avant de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune et les encourager à s’intégrer dans la vie de la commune.
Roland Hirigoyen, président d’HSA, vice-président de la CAPB et maire de Mouguerre, a félicité son homologue Alain Iriart pour « cette opération de qualité avec une architecture qui s’intègre parfaitement dans un cadre de vie exceptionnel », en réussissant à « construire la ville sur la ville ».
Un soutien prolongé par celui de Jean-René Etchegaray, président de la CAPB et Maire de Bayonne qui a salué « l’habilité urbaine rendue possible grâce à la volonté municipale », ainsi qu’« une opération exemplaire qui répond aux ambitions du PLH de la CAPB (Programme Local de l’Habitat Pays Basque) récemment voté.
Quant à M. Alain Peersman, directeur général du promoteur immobilier de l’opération, Alternative Foncière, il a rappelé la volonté d’avoir laissé une longue période d’exclusivité réservée aux locaux. 93 % des propriétaires occupent d’ailleurs leur logement en résidence principale, ce qui témoigne de la volonté et de la priorité données aux personnes désireuses d’y vivre, et non pas aux investisseurs.
Un salut particulier a également été adressé aux entreprises qui ont réussi non seulement à relever un défi posé par la topographie du terrain, le sol argileux et les nombreuses sources, mais également à tenir les délais malgré ces dernières années perturbées par la crise sanitaire.
L’inauguration s’est conclue par un verre de l’amitié et une dégustation des produits de la Ferme Elizaldia, installée depuis mai 2018 dans le nouveau centre-bourg de la commune.