« C’est une AG spéciale, au terme d’une saison tronquée, au goût d’inachevé ».
Samedi 22 août, en ce jour même où devait se tenir la Fête du football, en prolongement de l’assemblée générale, tenue généralement fin juin, c’est dans une ambiance « morose », comme l’a qualifiée lui-même son président Eric Dheilly, que s’est tenue la réunion annuelle. Contexte sanitaire et inquiétudes pour la rentrée oblige, difficile en effet de dresser un tableau enthousiaste.
Pour autant, les compteurs du club sont loin de justifier un tel pessimisme : « à l’issue d’un championnat amputé d’un tiers de son cours normal, les seniors 1 et 2 se sont maintenus, ainsi que les seniors 3 a indiqué Eric Dheilly. Cette dernière équipe avait pourtant toutes ses chances de décrocher une montée ». Chez les jeunes, « des U15 aux U 19, la saison fut quelconque, sinon décevante, tandis que des U 6 aux U 13, les jeunes footballeurs alternaient succès et contre-performances, en engrangeant de l’expérience, quel que soit le score».
400 licenciés
Présentant avec exhaustivité le bilan financier du club, le trésorier Philippe Latxague a rappelé les conséquences pécuniaires de l’annulation du tournoi Paul Larralde, de la Fête du foot et de stages de formation. Pour un club qui rassemble près de 400 licenciés, c’est désormais vers la saison prochaine que convergent les inquiétudes, une saison « complètement préparée dans le brouillard ».
Les perspectives sont pour autant loin d’être obscures, comme l’a souligné l’un des éducateurs, insistant sur les liens humains accrus résultant de la période, entre éducateurs et avec les jeunes. Deux équipes féminines sont par ailleurs sur les rails, en U 13 et seniors, avec l’espoir de voir s’éclore des équipes plus fournies. Un envol certainement favorisé si l’Hiriburuko Ainhara FC se voit consolider d’une personne en service civique, une démarche en cours.
Les travaux du nouveau terrain synthétique sont achevés et l’homologation est en cours pour permettre l’accueil de rencontres de niveau régional. Des perspectives saluées par les élus. Marie Pérès, adjointe à la vie associative, a souligné l’investissement important de la commune pour ce nouvel équipement, qui accompagne l’évolution du club. Elle a également réitéré le soutien de la municipalité, notamment financier et logistique particulièrement prégnants, tout au long de l’année. Le président de l’omnisports, Thomas Poilvé, a également assuré du soutien de la structure ; loin des inquiétudes du bureau, il s’est voulu optimiste, saluant « le sérieux et l’anticipation du prochain budget ».