Samedi 27 novembre, c’est entouré de quelques-unes des forces vives du club que le président d’Hiriburu Football, Eric Dheilly, a reçu Jacques Cros et Yoann Saint-Macary, conseiller technique au sein du District. Celui-ci n’est pas venu les mains vides puisque c’est avec une dotation de la Fédération Française de Football (FFF) qu’il a marqué ainsi la reconduction du Label Jeunes espoir, obtenu pour la première fois en 2017.
Azaroaren 27an, Eric Dheilly, Hiriburu Footballeko lehendakariak, Jacques Cros eta Yoann Saint-Macary Barrutiko aholkulari teknikoa errezibitu zuen, klubeko kide anitzekin batean. Frantziako Futbol Federazioaren (FFF), baloiak edo ekipamenduen ekarpena egin zuen, gisa horretan erakutsiz « Esperantza gazteak » labela lortzearen emaitza, 2017an lehen aldiz lortu zen labela.
« Le club n’est pas loin d’obtenir le Label Jeunes excellence » a résumé Yoann Saint-Macary, puisque nombre d’indicateurs évalués au sein du club saint-pierrot permettraient une telle reconnaissance, dont le fait qu’Hiriburu football compte désormais plusieurs équipes.
Le conseiller technique a présenté à l’assistance les divers critères qui fondent les trois niveaux du Label (espoir, excellence et élite) : projets associatif (attractivité…), sportif (nombre d’équipes, variété et innovation des séances…), éducatif (formation au fairplay, à l’arbitrage ou à l’engagement citoyen) et concernant l’encadrement (formation des éducateurs ou des arbitres).
Un panorama de la vie du club précisé par Xavier Lagouanelle, responsable technique des jeunes (RTJ), qui est revenu sur la structuration progressive d’un club né au début des années 1980 de l’énergie d’une vingtaine d’amoureux du ballon rond. Aujourd’hui, ce sont près de 500 licenciés qui foulent les pelouses, notamment synthétiques du club, avec en figure de proue une équipe senior qui évolue en Régionale 1.
Le RTJ en a appelé à une structuration et une professionnalisation accrues du club, un projet qui guidera l’évolution du club jusqu’en 2026.