C’est vers l’avenir que s’est tournée l’assemblée générale d’Hiriburuko Ainhara omnisports, samedi 4 décembre, à la salle Ourouspoure : projets d’animations, de rassemblements et d’échanges dans la lignée du méchoui tenu avec succès en octobre dernier. Si le contexte sanitaire réduit à nouveau la visibilité, l’omnisports prépare de prochains rendez-vous comme l’a indiqué le président Thomas Poilvé, avec la Course du muguet ou la participation aux Tapas gaua. C’est également un rafraîchissement des statuts qui est en cours, à l’issue de multiples échanges entre les membres du bureau et avec les diverses sections.
Etorkizunera so, Hiriburuko Ainharako orotariko kirol sailaren Biltzar Nagusiak, abenduaren 4an, Urrizburu gelan iragan da. Aipagaiak: animazio-proiektuak, elkarretaratzeak eta trukeak, joan den urrian izan zikiro-jate arrakastatsuaren ondotik. Osasun-testuingurua arabera, saila ondoko topaketen prestatzen ari da, Thomas Poilvé presidenteak erran bezala, Maiatzeko-liliaren lasterketarekin edota Pintxo gauean parte hartzearekin. Elkartearen estatutuak ere berrikusten ari dira, bulegoko kideen eta sailen arteko hainbat trukeren ondoren.
« 2021 fut une année particulière, mais pleine d’espoir », a résumé le président : l’omnisports s’est en effet employé à soutenir les sections, du décryptage des règles sanitaires au soutien financier, avec un leitmotiv ; aider les sections, au gré de diverses priorités : soutenir à un niveau supérieur que le montant des cotisations, aider en priorité les sections accueillant les plus jeunes et celles s’investissant dans les animations proposées par l’omnisport.
Un représentant de chacune des sections s’est ensuite prêté au jeu de dessiner à grands traits le bilan de 2020 et surtout les projets. Le bureau a également été reconduit : la présidence demeure assurée par Thomas Poilvé, aidé aux finances par Daniel Pétrissans et Nelly Moreau, et au secrétariat par Laurence Delplang et Didier Benêt.
Quant à M. Le Maire Alain Iriart, il a souligné la faculté d’adaptation de l’omnisport face au contexte ; avec des rencontres rendues difficiles, les courriels et réunions en vision se sont multipliés, ajoutés au soutien administratif et décryptage des réglementations sanitaires auprès des sections et à la participation constante aux AG des diverses sections, l’omnisports a su rester réactif.
Au total, ce sont près de 1000 adhérents qui composent Hiriburuko Ainhara, avec une multiplicité des activités, qui offre un large panel sportif et culturel aux Hiriburutars.
Le Maire en a également appelé à l’investissement de toutes et de tous lors des animations proposées par l’omnisport, pour se retrouver et participer à la collecte de fonds.
Le premier magistrat a terminé en rappelant le soutien de la commune par la mise à disposition gratuite des infrastructures, ajoutés à de récents investissements à la Plaine des sports, au bénéfice du football, du tennis mais aussi de l’ensemble des citoyens, via les terrains de pétanque ou à venir, une aire de jeux pour les enfants et d’Airfit, un espace d’exercices physiques en plein air.