Hiriburuko Ainhara omnisports: les bilans et projets d’un acteur majeur de la vie associative d’Hiriburu

1200 adhérent.e.s et une dizaine d’infrastructures ou bâtiments utilisés au sein de la commune ; Hiriburuko Ainhara omnisports pèse d’un poids très lourd dans le tissu associatif local et son assemblée générale annuelle, samedi 14 décembre, fut l’occasion de dresser les bilans et échanger.

Le président Thomas Poilvé a rappelé la vitalité de l’association, marquée par plusieurs rendez-vous annuels historiques : Course du Muguet, Tapas Gaua et soirée animée en octobre, qui permettent de fédérer les adhérent.e.s et recueillir des fonds ensuite reversés aux sections ou permettant des investissements en matériel. Des soutiens qui complètent la subvention municipale de 23 000 euros, répartie ensuite en autonomie par HA Omnisports aux 12 sections.

Des rendez-vous plébiscités

La secrétaire Laurence Delplang est également revenue sur ces divers rendez-vous : « La course du Muguet, qui fêtait ses 40 ans en 2024, a pâti d’une météo difficile. Quant aux autres rendez-vous annuels, ils ont très bien fonctionné et permis d’engranger de précieuses recettes ».

Les président.e.s de chacune des 12 sections ont ensuite successivement pris la parole afin de dresser à grands traits l’actualité de l’année au sein de leur activité ; partout, dynamisme et vitalité, avec la plupart des sections qui affichent complet ou presque.

Accompagné de Marie Pérès, adjointe à la vie associative, M. Le Maire Alain Iriart a complété les bilans, soulignant un soutien de la commune « à six chiffres », puisque les coûts réels du soutien de la municipalité au tissu associatif est estimé à 332 000 euros en 2024 (233 000 euros en 2023), par les charges liées aux fluides (électricité, eau…), le soutien logistique ou des investissements tels que la rénovation du mur de frappe au Mur à gauche (27 000 euros) ou la création d’une buvette et d’un espace de stockage au terrain de football.

Soutien au sport et à la culture

Le premier magistrat a cependant salué le tissu associatif local, qui, ajouté aux adhérent.e.s d’HA omnisports, flirte avec les 2200 licencié.e.s quand on y ajoute d’autres poids lourds tels que Tennis club de Saint-Pierre d’Irube, Leinua, Evidanse et autres. Il a aussi réitéré le soutien de la commune, financier, mais aussi logistique et humain, qui passe notamment par la mise à disposition gratuite des locaux.

Comme le sport, Alain Iriart a insisté sur la volonté d’une culture ouverte à tous et gratuite ; ce credo s’incarnera également par l’ouverture de la médiathèque à Lizaga en septembre 2025, dont l’entrée sera libre et gratuite.