Vendredi 04 octobre, le Centre d’Animation Elgarrekin a inauguré sa nouvelle fresque, à l’entrée du Point Jeunes.
Cette œuvre colorée, à l’image des jeunes d’Elgarrekin, a été inaugurée en présence de Monsieur le Maire, d’Olivier Alleman, président du centre d’animation, de Delphine Larrue, directrice, des animateurs, de Marina Barbosa, responsable du Point Jeunes, de Xandro (Alexandre Laufaurie), des jeunes et de leurs parents.
Un projet inclusif
Alexandre Laufaurie, dit « Xandro », artiste peintre, a ouvert l’inauguration en expliquant le travail derrière l’œuvre.
Ce projet « totalement inclusif » a été mené par l’ensemble des enfants et adolescents du Point Jeunes durant l’été 2024. Et plus qu’inclusif, cette fresque est née d’un travail collaboratif entre le jeunes, Xandro et les agents des services techniques de la commune qui ont préparé le support pour accueillir la peinture.
La fresque a voulu honorer, de façon figurative, les notions de jeux et de voyage.
Le récap’ des Jeux Olympiques 2024
La soirée s’est poursuivie par la diffusion du film retraçant le périple d’une douzaine d’adolescents du Point Jeunes, qui ont partagé avec des jeunes de l’IME Plan Cousut, 4 jours à Paris, lors des Jeux Paralympiques 2024.
Les jeunes ont assisté à plusieurs épreuves, dont le taekwondo, le rugby fauteuil et le basket fauteuil. Et on ensuite arpenté la capitale à travers des visites de la ville, une balade en bateau mouche sur la Seine ou encore en allant au Musée de l’illusion.
Cette « aventure humaine exceptionnelle », comme l’a qualifié le président Olivier Alleman, a été saluée par l’ensemble des partenaires, à commencer par Marina Barbosa. La responsable du Point Jeunes a salué l’enthousiasme et l’engagement des adolescents des deux structures, lors de l’élaboration du projet, la recherche de financements auprès des partenaires publics (mairie de Saint-Pierre d’Irube ou CAF) et privés, ou pendant le voyage. Cette belle aventure en appelle déjà d’autres, comme l’a souligné Guillaume Goarre, directeur de l’IME Plan Cousut.