
C’est sous un ciel bleu que la commune de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu et l’Office64 de l’Habitat ont pu venir découvrir en ce début février la nouvelle pompe à chaleur au domicile de Madame Hilderal et Monsieur André, un pavillon géré par l’Office64 de l’Habitat.
Édifié en 1986, le programme Domaine Harretxe, est composé de 75 appartements répartis dans plusieurs résidences collectives ainsi que de 16 pavillons.
En 2024, dans un objectif d’amélioration continue du cadre de vie de ses locataires, l’Office64 investit dans l’installation de pompes à chaleur pour les 16 pavillons individuels, en remplacement des chaudières existantes.
Cette campagne, qui s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation du parc et de la transition énergétique engagée par l’Office64, s’accorde totalement au plan de transition écologique et énergétique mené par la commune, afin d’ancrer la ville « dans la transition écologique et l’amélioration continue du cadre de vie ».
Alain Iriart, Maire de la commune, a tenu à souligner le partenariat entre Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu et l’Office64 de l’Habitat, « il faut dire quand les choses se déroulent bien avec nos partenaires, et quand les actions mises en place profitent à nos habitants ». Claude Olive, Président de l’Office64 de l’Habitat, a lui aussi pris ce temps pour féliciter les efforts communs pour améliorer le quotidien des résidents locaux.
Une installation qui réduit l’empreinte carbone et le coût énergétique des résidents.
Le programme consiste à remplacer les chaudières existantes des 16 pavillons individuels par l’installation de pompes à chaleur double service installées dans les garages des logements, en réutilisant le réseau de chauffage existant. La pompe à chaleur double service assure deux fonctions : l’équipement tient tout d’abord le rôle de chauffage et en complément, le système assure la production d’eau chaude sanitaire.
La campagne de travaux qui s’est achevée fin janvier 2025 a été réalisée sur une durée de 2 mois, pour un coût global de 195 000 €. Grâce à ces nouveaux systèmes, un confort thermique amélioré est garanti pour les résidents tout en participant à la réduction de l’empreinte carbone des logements par l’utilisation des énergies renouvelables. L’amélioration des performances énergétiques de chaque pavillon atteint désormais un niveau « C » et la réduction de l’empreinte carbone passe de 38 kg/m²/ an à 3 kg/m²/an. Cela va également se traduire positivement sur les factures d’énergie des locataires.
L’Office64 de l’Habitat gère aujourd’hui 427 logements locatifs sociaux à Saint Pierre d’Irube/Hiriburu, soit 74% du parc social de la commune qui en compte 575 au total (au 01/01/2025).