Depuis un an, les jeunes du Point Jeunes d’Elgarrekin organisent un projet de grande envergure : participer, en tant que spectateur.rice.s aux Jeux Paralympiques 2024.
Les Jeux Paralympiques tenus du 28 août au 8 septembre derniers, les adolescents du centre d’animation Elgarrekin, mené par Marina, associés à plusieurs jeunes de l’IME Plan Cousut de Biarritz, ont assisté en tant que spectateurs à des Jeux inclusifs.
Un partenariat né de longue date
Cette association entre adolescents d’Elgarrekin et les jeunes de l’IME a pris sa source lors d’un premier séjour aux Aldudes durant l’été 2023 autour de valeurs communes autour du partage et de l’inclusion. Au fil des échanges et des envies de se retrouver, c’est naturellement vers les Jeux Paralympiques que s’est construit un nouveau projet porté en commun entre les deux partenaires.
Place alors à la préparation du séjour, qui a duré un an, marquée par de multiples événements !
La création d’un groupe
Sorties rafting, nettoyage d’une rivière, participation à des olympiades, multiples activités et sorties ont permis aux jeunes d’apprendre à se connaitre et de pouvoir créer un groupe uni.
Les éducateurs ont quant à eux mis en place des réunions en amont pour assurer l’organisation du projet, accompagnées de rencontres avec les jeunes afin qu’ils choisissent ensemble des activités qu’ils souhaitaient faire pendant leur séjour.
Un projet 100% collaboratif
Les jeunes se sont énormément impliqués afin de permettre à l’ensemble du groupe de rejoindre Paris: organisation de friperies et de ventes de crêpes, confection de papiers cadeaux en fin d’année, stand de maquillage durant le récent Marché de Noël de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu, tournois de UNO, etc…
… Et les partenaires publics et privés ont été également un appui important pour assurer la réussite du projet.
De nombreux acteurs locaux sont devenus partenaires, dont l’Ucaspi (Union des commerçants et artisans de Saint-Pierre d’Irube) qui a remis un chèque de 3000€ au Point Jeunes le 17 juillet dernier. La Mairie de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que la CAF Pays Basque, dans le cadre « Projets Jeunes 64 », ont aussi participé financièrement au projet.
Un programme haut en couleurs
Le groupe a ainsi profité de quatre jours à Paris, du 27 au 30 août. Au programme : Musée de l’illusion, balades dans la Ville lumière ou halte au Café Joyeux des Champs-Elysées. Surtout, les jeunes ont assisté à la Cérémonie d’ouverture des Jeux et ont été spectateurs de 3 disciplines : le taekwondo, le rugby fauteuil et le basket fauteuil.
Retrouvez toutes leurs aventures sur leur Instagram : https://www.instagram.com/elgarrekin_plancousut/
Un brin d’histoire
Les jeux paralympiques ont été lancés en 1948 au sein d’un hôpital militaire à Stoke Mandeville au Royaume-Uni. Un neurologue allemand, Sir Ludwig Guttman, chercheait alors un moyen de rétablir plus rapidement ses patients paraplégiques, combattants lors de la Seconde Guerre mondiale. Accompagné de son équipe, ils réunissent donc des patients, tous en fauteuil roulant, et imaginent des épreuves sportives au même moment que les JO qui se déroulent à Londres durant cette même année 1948; Londres très touchée par le conflit mais qui accueille ces JO comme tout un symbole de renaissance.
Jusqu’en 1955, les jeux dits « de Stoke Mandeville » prennent de l’ampleur avec jusqu’à 200 sportifs, tous paraplégiques. C’est en 1960 que les premiers « Jeux Paralympiques » se tiennent à Rome, 6 jours après la clôture des JO.