Les mois de mobilisation suite au refus donné par l’Education Nationale d’ouvrir une classe immersive en langue basque pour les classes de petite et moyenne sections de maternelle à l’école publique Basté-Quiéta de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu ont porté leurs fruits.
La rectrice d’Académie de Nouvelle-Aquitaine, Anne Bisagni-Faure vient d’annoncer l’ouverture prochaine de la classe immersive à Basté Quiéta. Les autres projets d’expérimentation seront également étudiés a-t-elle confirmé.
Cette décision est donc une très bonne nouvelle puisqu’elle va permettre de poursuivre le développement de l’enseignement en langue basque et les différents projets d’expérimentation.
La mobilisation des élus et des citoyens avait été grande. Une pétition à l’initiative d’un collectif de parents d’élèves pour soutenir la cause avait obtenu près de 6000 signatures, preuve de la ferveur générale. Les élus s’étaient également déplacés à Paris à plusieurs reprises.
Alain Iriart et son équipe municipale souhaitent que la classe immersive ouvre dès la rentrée des vacances de la Toussaint. Ils travaillent d’ores et déjà sur le sujet en relation avec les services de l’Education Nationale.
Hezkuntza Ministerioak Hiriburuko Basté Quietako ama-eskola publikoan euskarazko murgiltze ereduko irakaskuntza sail bat irekitzeko ukapenaren aitzinean izan diren hilabeteetako mobilizazioek fruituak eman dituzte.