Si la création au printemps 2021 d’un centre de vaccination contre le Covid-19 fut l’une de ses premières actions concrètes, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Saint-Pierre d’Irube, un réseau d’une quinzaine de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmier.e.s ou soins paramédicaux) vient d’être officiellement inaugurée ce 30 septembre 2022. Une manifestation propice à donner de la visibilité à cette structure quasiment unique en Pays Basque et à faire se rencontrer les multiples acteurs, professionnels de santé ou politiques, nombreux en cette soirée d’inauguration.
2021eko udaberrian txertaketa zentro baten sortzea bere lehen ekintza konkretuetarik bat izan bazen ere, Hiriburuko Osasun Etxea (MSP), 2022ko irailaren 30ean ofizialki zabaldu berri da: hamabost bat osasun profesionalez osatu sarea (medikuak, farmazeutikoak, erizainak edo arreta paramedikoak).
Gertakari horri esker, Ipar Euskal Herrian ia bakarra den egitura horretan elkartu ahal izan dira profesionalak, eta denetariko eragile, profesional sanitario edo politiko elkartu dira estreinaldian ere.
Aux côtés des Pierre Gauthier, Julien Loubère et Cyril Mazubert, à la tête de la MSP de Saint-Pierre d’Irube, M. le Maire Alain Iriart était en effet entouré de Mme la Députée Florence Lasserre, des conseillers départementaux Maider Behoteguy, Marc Saint-Esteven et OIivier Alleman et de plusieurs maires et élus des communes de Nive-Adour. Des représentants de la CPAM et de l’Agence régionale de santé (ARS) comptaient également parmi l’assemblée.
« La commune de Saint-Pierre d’Irube compte aujourd’hui près d’une soixantaine de professionnels de santé sis au pôle Loratzea, ajoutés à une trentaine au parc Eraiki » a rappelé Alain Iriart, insistant par ailleurs sur le soutien de la commune à la création du plateau Zelaia, dont les 4000 m² sont partagés entre des activités commerciales et liées au soin. Cette offre de proximité, particulièrement appréciée par les usagers de la commune, de Nive-Adour mais aussi de l’agglomération bayonnaise, fut défendue par les élue.
L’occasion aussi pour les acteurs de la MSP de dresser les contours de ce réseau : « Si elle peut être ailleurs une réponse à la désertification rurale, la MSP de Saint-Pierre d’Irube répond à une volonté d’améliorer le parcours de soin des patients, en favorisant la concertation et la communication entre professionnels de santé » a rappelé Pierre Gauthier. Un élargissement de la structure est déjà dans les cartons, en intégrant les professionnels de santé du territoire de Nive-Adour, voire de certains secteurs bayonnais, a indiqué Cyril Mazubert.