Avec les canchas du fronton de rebot et du Mur à gauche, c’est au local de la section pelote d’Hiriburuko Ainhara, à la maison Xaia, que se dessine l’activité de celle-ci. Aussi, n’est-ce pas un hasard si c’est en ce lieu, non loin des multiples trophées, que s’est tenue l’assemblée générale de la Pelote, le 25 novembre dernier. Covid oblige, voilà d’ailleurs plusieurs saisons que la section n’avait pu convier bureau, adhérents et élus à ce rendez-vous important d’une association. Aussi, avant de dresser les bilans sportifs et perspectives de la section, le président Christian Galharrague a salué la mémoire de plusieurs figures du club récemment disparues des canchas, Beñat Ibar, Gaby Camblor et voilà peu Battitte Fordin.
Xaia etxean iragan azaroaren 25ean egin zen Pilotaren Biltzar Nagusia. Covida dela-eta, orain dela zenbait denboraldi, sailak ezin izan zituen gonbidatu bulegoa, bazkideak eta hautetsiak elkartearen hitzordu garrantzitsu honetara. Gisa honetan, urteko bildumak egin aitzin, Christian Galharrague presidenteak Beñat Ibar, Gaby Camblor eta Battitte Fordin omendu zituen.
Un temps important fut ensuite consacré à la déclinaison des résultats, d’une catégorie à l’autre : « en Joko garbi, nos jeunes poussins, benjamins et minimes ont remporté le championnat Union Basque dans chacune de leur catégorie. Nos quatre équipes seniors sont allées loin dans la compétition et l’une d’entre elles a disputé deux finales, gage de qualification des deux équipes au niveau 1er série cette année. Pour le rebot, deux demi-finales ont été jouées en cette année de transition, avec des joueurs qui apprennent le métier dans le cadre d’un groupe prometteur. »
Quant au Pasaka, « nous avons vécu une année exceptionnelle : nos joueurs ont raflé toutes les coupes de la compétition 2ème série ». Au tableau des médailles, sportives et humaines, un salut particulier a été adressé à Franck Montau, largement à la source des performances et de l’état d’esprit de cette catégorie.
Des succès également dus à l’engagement des encadrants bénévoles, dont le nombre s’étiole, si bien que le président a réitéré son appel aux bonnes volontés.
Au rang des temps forts de l’année, Christian Galharrague a rappelé la tenue du tournoi interne en mars dernier, prolongé d’un heureux apéritif dinatoire.
Quelques semaines avant cela, la section pelote d’Hiriburuko Ainhara s’était associé au Comité de pelote basque, pour la tenue d’un tournoi quiniela au Mur à gauche en février, une manifestation riche en rythme, qui avait là aussi attiré un public conséquent. Enfin, « plusieurs membres de notre section ont participé au fonctionnement de la buvette des fêtes de Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu, dans le cadre de l’Omnisport, ainsi qu’au méchoui en octobre » a rappelé le président.
Un salut a également été adressé à la municipalité, élus et services techniques, pour la maintenance des installations, dont le rafraîchissement du fronton de rebot, la rénovation des vestiaires du Mur à gauche ou le changement du filet à la couleur du mur. Le soutien des partenaires permet également l’accès du plus grand nombre aux canchas, notamment à travers la fourniture des pelotes ou de chisteras et d’un casque aux plus jeunes, ainsi que de nouveaux maillots.