Délaissant le pas de course pour un temps, les membres de la section course à pied d’Hiriburuko Ainhara se sont retrouvés ce vendredi 3 septembre à la salle Ourouspoure pour dresser le bilan d’une année singulière. Si les derniers mois n’ont finalement que peu interrompu la pratique sportive, la saison passée a souffert de la rareté des compétitions, sel de la motivation de nombre d’amateurs de course à pied.
Hiriburuko Ainharako oinezko eta lasterketa saileko kideak irailaren 3an bildu ziren Urrizpuruko gelan, urte berezi honen bildumaren egiteko. Azken hilabeteotan kirol jarduerak ez du apaltze handia izan, baina denboraldian xapelketa guti izan da, eta hori da, hain zuzen, kirolzale anitzen motibazioaren iturria.
Quelques courses ont cependant émaillé le calendrier, Trail des Balcons de Cauterets en juillet dernier ou plus récemment Course de la Rhune. Le calendrier des mois à venir s’étoffe peu à peu, Course des remparts le 26 septembre prochain ou Tour du Béarn début octobre, mythique Béhobia-San Sebastian ou Marathon de Paris pour les plus voyageurs. La course du 1er mai, organisée par l’omnisports, puis la course des Hirondelles, tenue lors des fêtes patronales, est également espérée de tous ses vœux par les adhérents en juin prochain.
La section course à pied, dont les entraînements sont répartis par groupes de niveaux et encadrés par Lionel Pétriacq, a mis à profit cet allégement des calendriers officiels pour impulser en interne divers rendez-vous sportifs et conviviaux. Un run and bike, une course en duo sur un circuit fermé en bords de Nive ou un challenge en quatre étapes menant les Hiributars jusqu’au lac d’Hossegor, ont ainsi joyeusement mis aux prises les coureurs.
Des coureurs… mais aussi des marcheurs, puisque la section compte en son sein un groupe qui se réunit tous les dimanches à 8h30 ou 9 h (dès octobre) sur le parking de la Poste de Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu pour des escapades dominicales de deux heures vers la Plaine d’Ansot, les bords de mer ou le lac Marion.
Une section dynamique, visiblement soucieuse de répondre aux attentes et aux niveaux de chacun, ce qu’a salué M. le Maire Alain Iriart. Une section par ailleurs soutenue tant par l’Omnisports, représenté ce soir-là par Laurence Desplang et Nelly Moreau, que par la municipalité. Alain Iriart a rappelé à ce titre la création d’un cheminement pédestre au Parc des sports, propice aux marches et entraînements individuels ou en petits groupes.
Saluant l’engagement de Gérard Hamcha et Jean-Louis Lespine, le bureau de la section a été renouvelé.
Renseignements et contacts sur la page Facebook Hiriburuko Ainhara Course à pied