La section judo regarde de l’avant après une année difficile/ Judo sailak aitzunera begiratzen du urte zaila iragan ondoan

Si le contexte sanitaire a fortement pesé sur l’activité du judo, les judokas, sportifs et encadrants, regardent de l’avant avec détermination. Un dynamisme qui a parcouru l’assemblée générale de cette section d’Hiriburuko ainhara, tenue vendredi 19 novembre.

Les effectifs sont portés à une quarantaine, après une saison 2020-2021 très difficile. Les compétitions reprennent peu à peu, ce qui va favoriser la motivation des judokas, et attirer de nouveaux licenciés.

Osasun egoerak eragin handia izan badu judoaren jardueran, judokek, kirolariek eta tutoreek ausardiaz begiratzen dute aitzinera. Azaroaren 19an egin zen Hiriburuko Ainhara saileko Biltzar Nagusia.

Kideak berrogoira heltzen ari dita, 2020-2021 denboraldia oso zaila izan ondoan. Lehiaketak pixkanaka berrabiatuko dira, eta horrek judokeen motibazioa bultzatuko du, eta bazkide berriak erakarriko ditu.

La présidente Laurence Delplang n’a pas éludé les difficultés, à commencer par des effectifs fragilisés suite à la difficulté liée aux sports de contact.  « La section a su s’adapter, par des séances à l’extérieur, ou autour de pratiques sportives sans contact, comme le Taïso, basé sur des exercices traditionnels de préparation au judo » a rappelé la présidente. La saison 2020-2021, avec des séances interrompues, s’est déroulée en appliquant à la lettre le protocole, dont la prise de température des enfants ou la désinfection des tapis après chaque entraînement.

« Le moral des judokas a été affecté et les effectifs ont baissé, durant l’année passée mais aussi pour la saison actuelle ». Alors qu’il peut accueillir une soixantaine de judokas, le judo rassemble pour l’heure moins d’une quarantaine de licenciés, avec de fortes disparités d’une catégorie d’âge à l’autre, et ce alors que le baby-judo accueille les enfants des 5 ans.

La présidente a par ailleurs remercié la municipalité pour les autorisations pour s’entraîner dehors, pour le décryptage des réglementations et le soutien technique et logistique.

Alors que la section Judo d’Hiriburuko Ainhara dépend du Dojo angloy, Michel Polidano, le trésorier de ce dernier, a rappelé la possibilité pour les licenciés d’Hiriburuko Ainhara de venir s’entrainer ou profiter des animations à Anglet ou Villefranque. Cette mutualisation permettrait aux judokas de rencontrer de nouveaux partenaires.

C’est désormais vers la reprise progressive des compétitions que se tournent les ardeurs, des compétitions qui devraient faire remonter le moral des judokas. Au-delà du prochain tournoi interne le 12 décembre prochain, la section relance, côté extra-sportif, la vente de chocolats Antton ou la galette en janvier…

Ancien judoka puisqu’il s’est essayé au judo lors des années 1970, à la création du Dojo, M. Le Maire Alain Iriart a rappelé les vertus de cet art martial, « technique, adresse, respect, combativité », félicitant par ailleurs le bureau pour son énergie en ces temps difficiles, et la nécessité de mutualiser les pratiques et les infrastructures avec les communes environnantes.