A l’instar de son cousin du Judo, le Taiji Quan retrouve enfin de véritables pieds sur le tapis, à l’issue d’un contexte sanitaire qui a particulièrement fragilisé les activités sportives en intérieur. Mardi 15 novembre, c’est dont tout sourire que le bureau autour de la présidente Evelyne Iribarne a dressé un bilan plus que satisfaisant d’une section qui compte à nouveau près d’une trentaine d’adhérents, soit un nombre égal aux niveaux d’avant-Covid.
Autre indice de la bonne santé du groupe : la participation aux diverses animations proposées par l’omnisport, méchoui d’octobre ou Tapas gaua, mais aussi les velléités manifestes de plusieurs éducateurs et adhérents à se former, via le passage de duans, des grades supérieurs de cette discipline traditionnelle chinoise.
« Le Taiji Quan est reconnu discipline de santé tant il est bénéfique pour le corps ; aussi bien dans le domaine de la prévention qu’en thérapie complémentaire pour certaines pathologies, articulaires, musculaires ou postopératoires » a d’ailleurs rappelé le professeur Patrick Raffin. Le club peut d’ailleurs accueillir dans ses cours des personnes ayant une prescription « sport sur ordonnance », ou dans le cadre du partenariat avec Côte Basque Sport Santé.
Le maire Alain Iriart, présent lors de l’assemblée générale, a salué la volonté de faire progresser les pratiquants et de les encourager à devenir formateurs ainsi que la précision des bilans et activités, réalisée de façon particulièrement pédagogique.