Vendredi 22 juillet, 65 membres de l’association des aînés se sont offerts une jolie sortie en Chalosse, un Pays atypique, riche de ses paysages vallonnés et d’un passé chargé d’histoire.
Profitant d’une météo idéale, les seniors ont visité le Musée de La Chalosse, un domaine agricole et viticole typique du XIXe siècle, visiblement propice à raviver des souvenirs d’enfance à un grand nombre des visiteurs du jour.
Place ensuite à un copieux déjeuner au sein d’une ferme-auberge de Castelnau-Chalosse avant la visite du site archéologique de La Dame de Brassempouy, animée par des guides passionnés et avides de partager leurs connaissances de la préhistoire. Ce site archéologique de Brassempouy est en effet un haut lieu de la Préhistoire, ayant notamment livré la plus grande collection française de statuettes féminines en ivoire.
La Dame à la Capuche, autre nom de La Dame de Brassempouy, est une figurine en ivoire représentant une tête humaine, datée de près de 25000 ans.
Découverte en 1894 à Brassempouy, cette statue constitue l’une des plus anciennes représentations réalistes d’un visage humain au monde.
Le site compte notamment une collection de moulages des plus belles Vénus préhistoriques d’Europe.