« Elgarrekin doit se projeter sur un retour à la normale, tout en faisant évoluer les différents secteurs et accompagner les familles ». Le président Olivier Alleman a résumé dès les premiers mots de sa prise de parole les défis qui attendent le centre d’animation Elgarrekin, en ces temps d’après-Covid, ou presque.
Plus qu’un retour au rythme de croisière, c’est un certain tournant que prépare le centre d’animations Elgarrekin, en diversifiant les activités tout en maintenant la qualité de l’offre et l’accueil inclusif et ce à l’issue d’une longue période où l’association a su faire preuve d’une grande adaptabilité.
Usaiako erritmoara itzultzea baino gehiago, jardueretan aldaketa bat da Elgarrekin animazio-zentroa prestatzen ari dena. Elkarteak moldagarritasun handia erakutsi duen aldi luze baten ondotik,
2022an “berritze-garaia” heldu da, ekintzak dibertsifikatuz, eskaintzaren kalitatea atxikiz eta harrera inklusiboa eginez.
Pour l’accompagner dans les bilans, et ce au-delà du bureau d’Elgarrekin, dont la directrice Delphine Larrue, Olivier Alleman était entouré des conseillers départementaux Maider Behoteguy et Marc Saint-Esteven, de l’adjointe aux Solidarités Odile Damestoy et de Pierre Escudié, directeur adjoint de la Caf.
Le président d’Elgarrekin a tenu à saluer l’adaptabilité et l’engagement des équipes, quand Elgarrekin a notamment su élargir son ouverture pour les enfants des personnels soignants ou prioritaires, s’adapter aux protocoles sanitaires successifs tout en poursuivant son accueil inclusif auprès d’un public plus fragilisé.
Les diverses structures du centre d’animation ont diversement traversé la crise ; Olivier Alleman n’a pas éludé les fragilités autour du Point Jeunes ou de l’espace de vie intergénérationnel, autour des soirées thématiques ou du Troc aux vêtements.
2022 sonne « le temps du renouveau », en diversifiant les activités tout en maintenant la qualité de l’offre et l’accueil inclusif. La prochaine journée Handiloisirs, qui verra près de 600 jeunes investir la Plaine des sports, en sera tout un symbole.
Saluant le dynamisme, l’adaptabilité et le soutien à l’accueil de tous les publics, les élus ont salué les forces vives de l’association, et, rejoints par le représentant de la Caf, tous ont assuré de leur soutien, financier ou technique.