Le 17 juillet dernier, Alain Iriart, maire de la commune de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu, entouré de ses adjoints et des membres de l’équipe municipale, présente la future médiathèque « LIZAGA ».
Ce projet riche de sens pour la ville, repose sur trois socles : la participation citoyenne, le plan de transition écologique et le projet de développement de la langue basque sur Saint-Pierre d’Irube.
La Médiathèque ouvrira ses portes en septembre 2025
Le château de Lissague/Lizaga, accueillera en effet la nouvelle médiathèque qui ouvrira ses portes au public en septembre 2025.
La municipalité a fait le choix de la gratuité afin que chacune et chacun puissent accéder à ce lieu, à la fois convivial et moderne, offrant un nouveau service d’accès à la lecture publique et plus largement à la culture.
La future médiathèque se veut un endroit où il fait bon vivre, un lieu de rencontres et d’échanges, à l’intérieur comme à l’extérieur où les usagers pourront profiter de belles salles historiques qui permettront d’organiser des conférences et des expositions, d’un parc de 1,6 hectares fleuri et arboré, d’un théâtre de verdure pour les spectacles de plein air et de jeux pour enfants (à l’effigie du dragon, emblème de la commune).
Un domaine chargé d’histoire
L’existence de ce Château est attestée dès 1230 et les premiers propriétaires du domaine, qui furent les Seigneurs de Iruber, ont donné le nom à la commune « Hiriburu ».
Ce bâtiment historique de la commune, était resté privé jusqu’en 2018, année d’acquisition par la ville.
Aujourd’hui, la volonté communale, est de protéger la propriété, son château et son parc, en la transformant en projet culturel pour tous.
Une participation citoyenne forte
Dans une démarche de participation citoyenne, la commune a fait appel à ses citoyens pour les associés pleinement au projet. D’une part, à travers le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) élu en juin 2023, qui a déjà fait part au Maire de ses diverses propositions d’actions (choix des collections jeunesses, aménagement d’un espace gaming, Terra Aventura, …). Et d’autre part en associant dès l’origine du projet, les jeunes du Points Jeunes d’Elgarrekin.
Les bénévoles auront également toute leur place dans la future médiathèque. Le 09 juillet dernier, une journée leur a été consacrée afin d’organiser leurs interventions en amont et en aval de l’ouverture.
Présentation du projet Médiathèque
La transition écologique au cœur du projet
La commune a fait le choix de réhabiliter le château de Lissague/Lizaga, bâti ancien, pour le transformer en une « médiathèque verte ». En optant notamment pour des matériaux isolants biosourcés, pour un chauffage par géothermie, pour des panneaux photovoltaïques, pour la récupération des eaux de pluies. Et cette réhabilitation passe aussi par la réutilisation des matériaux (bois, pierre…) afin de « valoriser le déjà là » comme le précise Vincent Candau, architecte de l’agence V2S architectes en charge du projet.
Tout ceci s’inscrit dans une politique globale qui s’est concrétisée en décembre 2023 par l’adoption d’un véritable « plan communal en faveur de la transition écologique » par le conseil municipal. Saint-Pierre d’Irube est alors devenue l’une des premières communes du secteur à franchir ce cap indispensable à un développement durable.
« Investir dans le climat est essentiel. »
Entre nature et culture, à proximité immédiate de la nouvelle piste cyclable, des transports en commun et de la balade de Lissague, « Lizaga » s’intègre dans la logique d’aménagement de la « ville du quart d’heure ». La volonté de la commune est que chaque citoyen puisse avoir accès, en moins de 15 minutes de son domicile, aux différents commerces, services et équipements, en favorisant les mobilités douces.
Une médiathèque qui s’inscrit dans le projet de développement de la culture et de la langue basque.
Plus de 10% des collections sera consacré au fonds Euskara, auquel se rajoutent les documents sur la culture locale. Cette offre sera par ailleurs, principalement orientée vers la jeunesse (écoles, collège).
Dans le même sens, la commune prévoit le recrutement d’un agent bascophone pour compléter l’équipe déjà en place constituée d’une chargée de projet-responsable de la médiathèque et d’une médiathécaire. Des animations en basque et autour de la culture basque en lien étroit avec le tissu associatif local sont également prévues.
Ces orientations viennent décliner le plan ambitieux de la commune en matière de politique linguistique comptant pas moins d’une soixantaine d’actions concrètes, qui sera voté lors du prochain Conseil municipal. Saint-Pierre d’Irube souhaite renforcer son engagement en faveur de la langue basque, de son développement et de sa revitalisation.
La médiathèque Lizaga est ainsi la traduction concrète d’un travail sur le long terme des élus et de la commune afin de répondre aux attentes de la population pour une dynamisation du territoire dans le respect de son patrimoine et de la nature.