Sous un magnifique soleil, le premier tronçon de la piste cyclable de la commune a été officiellement inauguré. La cérémonie s’est déroulée en présence de : Monsieur le Maire Alain Iriart, la Députée Colette Capdevielle, le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Jean-René Etchegaray, le Président du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, Jean-François Irigoyen, Barthélémy Bidegaray, Président de TE64, ainsi que de Marc Saint-Esteven, conseiller départemental, et Alain Février, adjoint au développement durable de Mouguerre.
L’association Hiriburuko Ainhara section Cyclotourisme, était représenté par ses adhérents, passionnés de vélos qui voient dans cette piste cyclable un vrai changement positif pour les cyclistes.
Ce premier kilomètre de piste cyclable s’étend de l’Avenue du Labourd, à l’entrée de la commune, jusqu’à l’Avenue de la Basse Navarre.
Un aménagement bénéfique pour la commune
Monsieur le Maire, Alain Iriart, a ouvert la cérémonie en rappelant l’importance de cet aménagement, qui vise à favoriser toutes les formes de mobilité.
Un espace pensé pour tous les usagers
La réalisation de ce premier tronçon n’a pas été simple, notamment à cause de l’espace restreint à l’entrée de la commune, près de l’église. Cependant, des ajustements ont permis la création d’une piste cyclable de 3 mètres de large, tout en tenant compte des besoins de chaque mode de transport : voitures, bus, vélos et piétons.
Pour assurer la sécurité de tous, plusieurs mesures ont été mises en place :
- Réduction de la vitesse autorisée pour les véhicules motorisés,
- Installation d’un panneau « STOP »,
- Ajout de signalisation spécifique pour la voie cyclable,
- Différenciation des voies grâce à l’utilisation de bitume grenaillé,
- Application de résine pour marquer les accès aux commerces et aux logements.
Ces aménagements contribuent à apaiser la circulation dans le quartier animé de Basté-Quiéta.
Un « ilot de fraîcheur » en plein centre-ville
L’accent a été mis sur la végétalisation des abords de la piste, depuis l’entrée de la commune jusqu’au Château de Lissague/Lizaga. Ce projet a permis la plantation de 47 espèces d’arbres, accompagnée d’un paillage en laine locale fourni par l’entreprise TRAILLE.
Un effort collaboratif
La concrétisation de cette piste cyclable a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux acteurs :
- Les élus locaux et leurs commissions, notamment Michel Thicoipe (Commission voirie et réseau) et Vianney Cier (Commission transition écologique),
- Le comité extra-municipal, chargé des missions d’aménagement routier et de transition écologique,
- Les entreprises impliquées dans le chantier : Cabinet INGEAU, LILIKA, GUICHARD, DUBOSC, MOZERR SIGNAL et SDEL,
- Et le soutien financier de plusieurs partenaires : le Conseil Départemental, le Syndicat des Mobilités, la CAPB, l’État via le Plan de Relance, et le TE64.
« Lorsque l’on est ensemble sur des projets, et qu’ils avancent bien, cela permet de belles réalisations ».
Un changement nécessaire
Monsieur Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des Mobilités, a ensuite pris la parole pour rappeler l’urgence de modifier nos habitudes de déplacement : « Il faut changer nos comportements dans nos modes de déplacements ».
Barthélémy Bidegaray, Président de TE64, a poursuivi en évoquant les efforts réalisés pour moderniser l’éclairage public, avec le remplacement de 20 candélabres et 19 lanternes, ainsi que le déplacement de 5 candélabres. « Ensemble, nous faisons de belle chose dans le domaine du développement durable sur les territoires, j’espère que cela continuera longtemps ».
Monsieur Marc Saint-Esteven, Maire de Villefranque et Conseiller Départemental, a ensuite appuyé sur la volonté politique de « remettre le vélo sur les routes » pour encourager une meilleure cohésion entre les différents modes de transport.
Vers une mobilité plus douce
Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, a salué l’engagement des communes et de l’Agglomération dans la promotion de la mobilité douce. Aujourd’hui, 75% des déplacements dans l’agglomération se font en voiture, contre seulement 1,3% à vélo, un chiffre bien en deçà des autres agglomérations de taille similaire. Des réflexions sont en cours pour développer des solutions adaptées, notamment pour les trajets domicile-travail, avec pour objectif de renforcer l’utilisation des mobilités douces.
« La CAPB est heureuse de vous avoir accompagné sur ce projet. C’est un kilomètre qui ouvre la voie ! ».
Enfin, Madame la Députée Colette Capdevielle a conclu les discours en insistant sur l’importance de sensibiliser les citoyens à l’utilisation des mobilités douces tout en renforçant leur sécurité : « Donnons un message positif ! Le choix du vélo, c’est un bon choix pour la planète mais également un bon choix pour soi, pour sa santé ! ».
Une journée ensoleillée pour célébrer le changement
La cérémonie s’est poursuivie avec le traditionnel coupé de ruban, suivi d’une balade à vélo, pour laquelle des vélos avaient été prêtés par le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour. Le parcours s’est déroulé de Plaza Berri jusqu’au Château de Lissague/Lizaga. Enfin, un cocktail sucré a été partagé entre élus, entreprises et agents, marquant la fin de cette belle journée.