Officiellement inauguré ce vendredi 24 juin, le programme immobilier Gailurra a commencé à prendre vie voilà plusieurs semaines déjà. Il rassemble, quartier Hiriberri, 45 logements collectifs répartis en deux bâtiments de deux étages, et 4 maisons de ville, qui font le lien avec le quartier attenant d’Hiriberri.
Ekainaren 24an ofizialki estreinatu zen Gailurra bizitegi programa duela zenbait aste hasia zen bizitzen. Hiriberri auzoan, bi estaiko bi eraikinetan banatu 45 etxebizitza kolektibo eta Hiriberriren ondoko auzoarekin lotura egiten duten 4 hiri-etxe dira bertan.
Choix a été fait de préserver la ferme Hiriberri, qui sera bientôt rénovée pour accueillir des logements.
Face aux élus, architecte, entreprises et nouveaux habitants, l’inauguration fut d’abord l’occasion pour M. Le Maire Alain Iriart de rappeler l’origine du nom « Gailurra », qui fait naturellement écho à « Gailurreko bidea », la Route des cimes, qui relie depuis l’Antiquité Bayonne à Pampelune. Le site fut par ailleurs le siège de la bataille de Saint-Pierre d’Irube en 1813 qui vit s’affronter Anglais, installés en haut d’Arrapidia, et Français. 70 000 soldats y étaient engagés, avec une bataille qui se solda par 11000 morts et la destruction de la plupart des fermes d’Hiriburu, dont la ferme Hiriberri, reconstruite ensuite.
Cette inauguration a également donné l’occasion au Maire de saluer les chevilles ouvrières à l’œuvre, dont, à ses côtés, Michel Thicoipé, en charge des questions d’urbanisme.
Les élus hiriburutars soutiennent en effet l’urgence d’« Un toit pour tous », dans des sites, comme à Gailurra, propices à la mixité et au bien-vivre ensemble grâce à des logements dont les prix sont restés accessibles, avec des places de parking suffisantes (souvent en sous-sol) ainsi que services et commerces à proximité, dont la Plaine des sports d’Etxeruti, récemment enrichie.
A Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu, « 470 logements sociaux ont été produits en une vingtaine d’années, tout en veillant à l’intégration dans l’existant, la priorité aux populations local et des prix de sortie accessibles » a conclu M. Le Maire.
Des impératifs salués par Mr Claude Olive, Président de l’Office 64 de l’Habitat, qui a également insisté sur l’enjeu majeur que constitue la question du logement et le fait que ce programme participe à la mixité sociale. Rappelant le déséquilibre entre offre et demande, lié aux évolutions sociales et sociétales (dont celles des structures familiales) et à l’attractivité du Pays Basque, Claude Olive est également revenu sur les dispositifs qui soutiennent l’accès au logement pour tous, dont le Bail réel solidaire (BRS), le Viager solidaire ou les contraintes indiquées dans le Plan local de l’Habitat (PLH).
Président d’AEDIFIM, promoteur immobilier de Gailurra, Pascal Thibaut s’est lui attaché à décrire le programme Gailurra, autour des deux bâtiments collectifs de 19 et 17 logements avec quatre villas de 90 m², en zone « tampon » avec le programme Hiriberri.
Il a aussi rappelé la délicate question du logement, saluant « la présence de décideurs qui voient l’utilité de construire et de se loger ». Le promoteur s’est attaché à « respecter le style architectural basque tout en proposant des logements à des prix abordables et en surmontant les difficultés actuelles d’approvisionnement en matériaux. ». Pascal Thibaut a également salué l’action des entreprises qui a permis la tenue des délais de livraison, malgré un contexte exigeant.