LE PROGRAMME IMMOBILIER MENTABERRI PREND VIE / MENTABERRI PROGRAMA ESTREINATU DA

Uztailaren 5an ofizialki estreinatu zen Mentaberri bizitegi programa duela zenbait aste hasia zen bizitzen.
92 logements livrés ce début d’été dont 98% en résidence principale, avec 55 logements libres et 37 autres en logement social, géré par Habitat Sud Atlantic (HSA): le programme Mentaberri vient d’être inauguré le vendredi 5 juillet par quelques-uns des partenaires, M. le Maire Alain Iriart notamment entouré de Roland Hirigoyen, président de HSA, Lausséni Sangaré, directeur d’HSA, Marc Saint-Esteven, conseiller départemental et Alain Peersman, directeur général d’Alternative foncière, le promoteur de l’opération.
M. le Maire a rappelé l’historique du programme, lancé dès 2018 par les premiers contacts avec propriétaires et promoteurs. Malgré un contexte difficile, crise sanitaire et flambée des prix du foncier et des matières premières, des prix maîtrisés ont pu être assurés pour les 92 logements livrés. Parkings enterrés et 2300 m² de haies et massifs, plantation de 80 arbres, architecture de type labourdin ou aires de sociabilité, dont une aire de jeu, viennent bonifier harmonieusement l’ensemble.
Parallèlement au programme, des travaux de sécurisation des trottoirs ou de réfection de la voirie sur le RD 22, ont été menés, avec le soutien du Conseil Départemental
Quant à Roland Hirigoyen, il a également insisté sur un « programme qui vise à répondre aux besoins de différents publics en termes de logements, dont les jeunes et les familles ». Mentaberri compte en effet neuf logements locatifs sociaux, 28 logements acquis en Bail réel solidaire (BRS).
Alain Peersman, directeur d’Alternative Foncière, a aussi indiqué que par ce programme, « 183 emplois ont été pérennisés durant le chantier et 16 millions d’euros investis pour les PME ».
M. le Maire a conclu cette cérémonie d’inauguration en remerciant ses collègues élus du Conseil municipal et ses agents, en souhaitant la bienvenue aux nouveaux habitants d’Hiriburu et en les invitant à participer à la vie de la commune.