L’EHPAD Harriola a fêté ses 20 ans le 27 septembre dernier ! Il accompagne, depuis deux décennies, les personnes âgées et leurs familles dans un cadre de vie agréable et chaleureux.
Des discours empreints d’émotions et d’histoire
C’est sur la « place du village », nom donné à l’accueil d’Harriola que s’est déroulée la célébration des 20 ans de cet EHPAD Hiriburutar, dans une ambiance familiale, en présence des résidents, des familles et des équipes.
Monsieur Jean-Denis Save, Président de l’ADAPA (Association d’Aide aux Personnes Âgées), a pris la parole en premier, avec une certaine émotion, pour notamment remercier les équipes encadrantes et les équipes soignantes pour leur travail quotidien auprès des personnes âgées. Les remerciements se sont également tournés vers les familles, les bénévoles, les partenaires et les collectivités locales qui sont un soutien primordial.
« Lorsque cet établissement a vu le jour, il était porteur d’un projet ambitieux, celui d’offrir aux personnes âgées dépendantes un cadre sécurisant, chaleureux, et respectueux de leur dignité. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, nous pouvons affirmer que cet engagement a été tenu et que nous avons su, au fil du temps, faire de cette maison un véritable havre de paix pour celles et ceux qui nous sont chers. »
La parole a été ensuite donnée à Monsieur Koldo Roblès-Aranguiz, Directeur Général de l’ADAPA, qui a conté l’histoire de l’établissement. Car bien qu’Harriola ait ouvert ses portes en 2004, c’est dès 1998 que s’étaient lancés les premiers échanges en vue de l’ouverture d’une unité dédiée aux personnes âgées. Les dossiers étaient lourds à porter et les interlocuteurs nombreux à convaincre, mais la pugnacité d’une petite équipe déterminée autour d’Alexandre Doyhénart avait pourtant permis au projet de prendre corps, et au bâtiment de sortir de terre, sur le site d’Etxerruti. Accompagnée de la ténacité de l’équipe municipale de l’époque et de l’ancien Maire, M.Pierre Mendiboure, une belle collaboration avec l’ADAPA (anciennement ABAPA) a commencé. L’établissement a pu ouvrir, dès 2004, 48 places en EHPAD et 15 places en Résidence Autonomie.
« Vingt ans d’une aventure humaine extraordinaire où plus de 500 personnes âgées ont été accompagnées par nos équipes et auxquelles nous pensons très fort aujourd’hui. Nous sommes fiers d’avoir pu faire un petit bout de leur chemin de vie à leur côté. »
Madame Fanny Serveille, Directrice d’Harriola a tenu à remercier les résidents qui sont « le cœur battant de cette maison », les familles pour leur confiance et leur bienveillance, l’ensemble du personnel pour son engagement quotidien malgré les difficultés de leur travail ainsi que les membres de l’ADAPA et la commune de Saint-Pierre d’Irube.
« Aujourd’hui, en célébrant ces 20 ans, nous regardons également vers l’avenir. Notre mission reste la même : continuer d’offrir à nos résidents un cadre de vie agréable, sécurisé, et empreint de chaleur humaine. »
Le moment des discours a été clôturé par Monsieur le Maire, Alain Iriart, qui a valorisé le travail de la direction et des équipes de l’établissement depuis ces 20 dernières années. Il était par ailleurs, un des premiers administrateurs d’Harriola aux côtés de Francine Duplasso, Pierre Pedrosa, le Dr Douat et Michel Latappy, avant de céder sa place en 2001, lors de sa première élection, à Mr Pierre Fordin, toujours administrateur de l’ADAPA et toujours très impliqué dans la vie d’Harriola.
Un moment de fête, pour tous
Un cocktail, préparé entièrement par l’équipe restauration d’Harriola, a ensuite été donné au son d’une ballade musicale jouée par un accordéoniste ambulant. Et les 73 résidents de l’EHPAD ont pu profiter de ces bons mets (dont la texture a été adaptée au besoin des résidents). Pour clôturer ce vingtième anniversaire, les soignants ont fait danser les résidents au rythme de l’accordéon. Une scène de partage intergénérationnel émouvante pour terminer cette belle célébration.
Harriola en chiffres :
- Création en 1999
- 45 lits d’EHPAD
- 12 places PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés)
- 15 logements en Résidence Autonomie
- 10 places en accueil de jour
- 3 places en logements temporaires
- 73 résidents
- 43 salariés