Ajouté à la quinzaine de répétitions hebdomadaires et aux réunions régulières du bureau pour travailler sur les multiples projets en cours, Leinua a invité samedi 20 janvier à son assemblée générale annuelle.
Abian diren proiektu anitzen lantzeko asteroko hamabost bat errepika eta bulegoko bilkurez gain, Leinuak bere urteko biltzar nagusia antolatu du urtarrilaren 20an.
Le président Xabi Labescau en a profité pour rappeler les multiples rendez-vous, à Hiriburu et ailleurs, auxquels a pris part l’association ; à Saint-Pierre d’Irube, Kaskarots, Carnaval ou Olentzero, qui se sont enrichis en 2023 de la première édition d’Hiriburu Dantza en mai, ou du spectacle Hirurak bat en octobre, un projet transfrontalier avec des écoles de musique traditionnelle d’Oiartzun et d’Hernani ainsi que des chanteurs du chœur de l’école de musique de Noain (Navarre). Le Karrikaldi lors des fêtes de Bayonne, ou des spectacles à Villefranque, à Mouguerre et ailleurs avaient aussi rythmé 2023, au son de la Txaranga, comme l’a rappelé Sébastien Polini.
Bien de ces animations seront reconduites en 2024, ajoutées à « Hiriburuko kabalkada, constitué de deux volets, « Zur-errituak » et « Oihal-errituak » afin de créer à Hiriburu un rite inspiré des cavalcades chorégraphiées d’Iparralde et de la tradition renouvelée des « Ezpata dantzak », les danses d’épées du Pays Basque Sud, comme l’a indiqué Roger Goyénèche.
Leinua a bénéficié d’aménagements au sein d’Euskal Izarra, réalisés par la municipalité et des membres de l’association : création d’un espace de couture et de rangements et reprise de la peinture du Batzoki.
la vie de l’association sur la page Facebook Leinua Konpainia