C’est devant une assemblée notablement fournie que le bureau de l’Association communale de chasse agréée (ACCA) de Saint Pierre d’Irube a tiré les bilans, vendredi 10 juillet dernier, d’une année d’activités notablement écourtées.
Passant rapidement en revue un bilan des prélèvements biaisé par des semaines de fusils au repos, le président Alain Mendy s’est plutôt attardé sur l a vie de l’association. Des 82 adhérents que compte l’ACCA, plus d’une soixantaine est constituée de Saint-Pierrots, auxquels il faut ajouter des chasseurs venus essentiellement du canton. Les partenariats se multiplient d’ailleurs avec les chasseurs extérieurs à la commune, en particulier avec les Mouguertar. Une heureuse initiative pour tous puisqu’elle assure aux chasseurs des un territoire élargi, à commencer par « l’assurance d’avoir des effectifs suffisants aux battues », a souligné Alain Mendy.
Une assemblée générale qui fut également propice à évoquer l’évolution des territoires ouverts aux chasseurs.
Vers une cabane électrifiée
Si l’urbanisation de la commune réduit inexorablement les espaces forestiers, les chasseurs se sont vus confirmés par Mr le Maire un accès aux Barthes, accès permis lors de jours définis. « Les Barthes doivent être accessibles à tous, randonneurs, faune et flore et chasseurs » a d’ailleurs rappelé Mr le Maire, félicitant par ailleurs l’association de cette ouverture à leurs alters-egos des autres communes ainsi que des travaux entrepris à la Cabane des chasseurs.
Conjuguant les savoir-faire et la disponibilité de chacun, les chasseurs viennent en effet de lancer la construction d’un espace abrité pour le dépeçage des bêtes. A venir également, l’installation de panneaux photovoltaïques, intégralement financés par l’association, et qui permettront de profiter de la « fée électricité » jusqu’à la cabane éloignée des réseaux électriques communaux.
Le conseil d’administration a été reconduit, à commencer par le bureau : aux côtés du président Alain Mendy, André Boscq poursuit sa fonction de vice-président. Ils seront tout deux épaulés de Michel Fourquet aux finances et de Benjamin Belchit au secrétariat.