La Communauté Pays Basque propose à nouveau des séjours « colos apprenantes » pour les vacances d’automne et de fin d’année. Les enfants et jeunes du Pays Basque pourront partir en vacances et renouer avec les apprentissages de manière ludique. La prise en charge financière est de 100 % pour les séjours de 500 euros.
Les « Colos apprenantes » sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances (associations d’éducation populaire, collectivités territoriales, structures privées, comité d’entreprise). Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine.
Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est proposée aux collectivités co-partenaires du dispositif à hauteur de 20% du financement. Cette aide peut atteindre 100% lorsque les séjours sont organisés directement par des associations. Ces séjours labellisés sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droits communs (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances).
La communauté d’agglomération du Pays Basque étant partenaire de cette action, les familles de Saint-Pierre d’Irube peuvent en bénéficier.
Durant les vacances d’automne, les jeunes pourront par exemple découvrir la montagne à Arette, s’initier à l’équitation en vallée de Barétous ou encore partir à la recherche de la richesse de la nature landaise. La liste actualisée des séjours est disponible via le lien suivant : coloniesapprenantes.gouv.fr
Pour en savoir plus : https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une-2/actualites/actualite/loperation-colos-apprenantes-pays-basque-renouvelee
Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez vous rapprocher du CCAS : au 05 59 44 03 53 ou par mail à ccas@saintperredirube.fr.