« Préserver la cohésion du groupe, sinon un esprit familial autour d’une passion partagée » : c’est plus que la légère hausse des effectifs, avec plus de 80 licenciés, une ambiance chaleureuse et la perpétuation de valeurs sportives qui satisfait le bureau des cyclotouristes d’Hiriburuko Ainhara, autour du président Daniel Larre. Signe de cette bonne santé physique et morale, les rangs de l’assemblée générale, samedi 12 novembre, étaient d’ailleurs largement occupés à la Perle.
Le président est d’abord revenu sur les diverses activités de la section, ajoutées aux sorties de la semaine et de tous les dimanches matin : séjour à Cambrils en Catalogne en avril dernier, reconduit en 2023, participation à de multiples cyclotouristes et organisation de la Randonnée des Hirondelles en septembre dernier, qui avait accueilli de 250 à 300 participants, et sorties multiples à vélo puis autour de pots conviviaux souvent en montagne.
Demain, soit en 2023, c’est le 50e anniversaire de la section qui devrait être fièrement marqué, avec un ordre du jour en cours de construction.
L’assemblée générale fut aussi l’occasion d’insister sur les impératifs de sécurité, qui commencent par un équipement en bon état, une vigilance de chaque instant et la participation à des groupes de son niveau, qui prévienne de la fatigue, et par là de l’inattention et des chutes.
La section cyclo fait montre de dynamisme, à l’image de l’intégration du jeune Clément Bouney au bureau, et de la mise en place d’inscriptions numériques pour les sorties, propices à davantage de communication.
Aux côtés du conseiller départemental Marc Saint-Esteven et du maire Alain Iriart, tous deux cyclotouristes au sein de la section des Hirondelles, ce dernier a salué la dynamique des groupes et la participation à la vie de la commune.
Une valeureuse dynamique symbolisée par le « Prix Orange » décerné aux cyclistes, hommes et femme, du groupe C, dont l’esprit particulièrement convivial et la disponibilité font figure d’exemple.