Après la résidence d’artistes du mois de septembre 2020 avec la Cie Axut!, la Perle a accueilli en résidence artistique, du 08 au 12 mars, la compagnie Bilaka, dont le spectacle jeune public « Les petites mythologies » est en cours de création.
Dans le cadre de cette résidence, 147 élèves des quatre écoles de la commune ont été accueillis par les artistes à la Perle. Le jeudi en français pour les élèves d’Ourouspoure et de l’école Saint-Pierre, le vendredi en euskara pour l’Ikastola et l’école Basté Quiéta.
Cette rencontre avec le public scolaire a pour objectif de sensibiliser le jeune public à la création et au spectacle vivant en général. Les artistes ont entre autres présenté des personnages tels que Zigantea, la géante, et des chorégraphies qu’ils venaient de créer, partageant avec les enfants les étapes du projet. Un musicien a également présenté ses instruments dont l’alboka, un instrument traditionnel basque ou encore le flugabone. Au regard de l’enthousiasme des enfants et de l’attention totale lorsqu’une danse commençait, cette proposition a beaucoup plu.
Initialement programmée le mercredi 10 mars, les restrictions sanitaires n’ont pas permis à ce que la répétition ouverte au public ait lieu. Les ateliers dans les classes ont, quant à eux, dû être reportés à une date encore non définie.