Les coureuses et coureurs d’Hiriburuko ainhara sont visiblement autant en forme sur les parcours de running que lors des moments conviviaux. L’assemblée générale du vendredi 30 août a en effet confirmé la belle santé de l’association, née en 2017 d’une dizaine de mordu.e.s de course à pied, et qui flirte aujourd’hui avec la centaine d’adhérent.e.s
Des adhérent.e.s également soucieux.ses de la bonne santé de l’association, puisque nombre d’entre eux étaient présents pour partager les bilans et perspectives de l’année, et soutenir le bureau autour du président Laurent Berdou, et de sa garde -sportive – partagée.
Le bureau a notamment indiqué le coup de pouce d’un nouveau partenaire, le lunetier spécialisé Juyar, sis à la zone Duboscoa II à Villefranque, et qui a financé de nouveaux maillots. AG course à pied 13,47 KB
Course sur route ou nature aux profils et distances variés ont animé l’année, ajoutés aux rendez-vous hebdomadaires du mercredi, orchestrés de façon bénévole par Lionel Pétriacq.
Les moments conviviaux ont également été nombreux, à travers des épreuves sportives comme des challenges internes lors d’un Run and bike à Chiberta, lors de la Milafrangan gaindi ou de la Foulée du partage, en novembre dernier. La section running avait ainsi pu verser un chèque de 434 euros à La Table du soir, fruit de l’engagement des licencié.e.s.
Les membres ont aussi multiplié les rencontres amicales, afin d’alimenter l’esprit de convivialité que le bureau œuvre à favoriser.
Les coureuses et coureurs participent aussi fréquemment aux animations de l’omnisport et de la commune : Méchoui automnal proposé par l’omnisport, Tapas gaua ou Course du Muguet. Quant à la course des Hirondelles, qui n’avait pu être proposée lors des fêtes patronales 2024, le bureau entend relancer les réflexions et échanges afin de proposer à nouveau ce rendez-vous, en assurant une organisation et une sécurité optimales. Des projets et une vie de l’association salués par Marie Pérès, adjointe à la vie associative, qui a par ailleurs indiqué aux sportif.ve.s la rénovation récente des balades de Lizaga et Artaga, comme d’appréciables sites d’entraînements.