Une cérémonie solennelle à l’initiative du Souvenir français a réuni vendredi 9 juillet des membres de l’association mémorielle, des représentants du bataillon de fusiliers marins Détroyat, dont son capitaine de frégate Philippe Sierra et de M. le Maire accompagné d’Anciens combattants.
Une cérémonie émouvante qui fut l’occasion d’un dépôt de gerbe sur la tombe de la famille Détroyat au cimetière de Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu, au son du Chant des Partisans interprété par le Chœur des marins de la Base navale de l’Adour, puis de la Marseillaise.
Cette cérémonie venait en point d’orgue de l’exposition sur Robert Détroyat qui s’est tenue du 5 au 9 à la Benoîterie. La commémoration s’est achevée par une conférence dans la salle du conseil de la Mairie: « Robert Détroyat ou le choix de l’honneur « , proposée par le Colonel Chipoy devant une cinquantaine de personnes.
Né en 1911 à Tours, Robert Detroyat s’engage dans les forces navales françaises libres en 1940 et crée dès juillet 1940 le Bataillon des Fusiliers français, dont il prend la tête. Après un passage en Afrique de l’Ouest, ce jeune militaire rejoint les troupes britanniques en Syrie, où il est tué par des troupes vichystes en 1941. Décoré de multiples honneurs posthumes, Compagnon de la Libération et Chevalier de la Légion d’Honneur, son corps est inhumé en 1950 à Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu, aux côtés d’autres membres de sa famille ancrée sur le plateau du Basté, entre Bayonne et Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu.