Conseil Municipal des Jeunes

La commune de Saint Pierre d’Irube / Hiriburu a décidé, par une délibération votée en conseil municipal le 30 mars 2023, la mise en place d’un Conseil Municipal des jeunes (CMJ) composé des enfants scolarisés en classes de CM1, CM2 et 6ème.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique active et volontariste que la commune mène en faveur de la jeunesse. Plaçant l’éducation au cœur de son action, la commune accompagne les écoles publiques dont elle a la gestion et les écoles privées afin de permettre aux enfants de bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage. Elle propose également un service d’animation périscolaire et s’est dotée en 2014 d’un Projet éducatif de territoire (PEdT) afin d’articuler au mieux les différents temps éducatifs de l’enfant.

Cette décision s’inscrit également dans le cadre de l’engagement fort de la commune en faveur de la démocratie participative. En témoigne notamment la mise en place, outre les classiques commissions municipales, de plusieurs commissions extramunicipales composées d’élu.e.s et de non-élu.e.s afin de donner la parole aux habitant.e.s de la commune sur des sujets aussi variés que l’éducation, la transition écologique ou la politique culturelle.

La création du CMJ répond à la volonté des élu.e.s de la commune de Saint Pierre d’Irube / Hiriburu de donner la parole aux jeunes et de les associer à la prise de décision publique.

Répondant à des objectifs pédagogiques, le CMJ se veut un lieu d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté apportant aux jeunes une meilleure connaissance des institutions. Il est en effet fondamental que cet apprentissage, évidemment adapté à leur âge, commence au plus tôt, a fortiori dans le contexte actuel de « désengagement associatif », même si Saint-Pierre d’Irube continue de bénéficier d’un tissu associatif riche et dynamique et de désaffection croissante des jeunes pour la politique. Mais le CMJ se veut aussi un outil favorisant l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté. Ainsi, sa vocation première est de permettre aux jeunes de s’exprimer et de devenir des citoyen.ne.s engagé.e.s et responsables, à l’écoute des autres et respectueux des points de vue différents. Il doit donc être un espace de propositions, d’échanges et de débats, et constituer ainsi un lieu d’éducation civique complémentaire à l’action de l’école.

Répondant également à des objectifs politiques, le CMJ doit permettre aux jeunes de définir eux-mêmes des politiques correspondant à leurs besoins, d’élaborer des projets tenant compte des possibilités économiques et matérielles et de les mettre en œuvre.

Ce projet nécessite une collaboration active entre les élu.e.s, les services municipaux et les enseignants, étroitement associés au projet, afin d’accompagner au mieux les jeunes dans la réalisation de leurs projets.

Objectifs du Conseil Municipal des Jeunes

La mise en place d’un CMJ à Saint Pierre D’Irube / Hiriburu a pour but d’initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté en même temps que de leur permettre de prendre part à la gestion communale et à l’animation de la vie locale en considérant leurs idées, en prenant en compte leurs besoins, en soutenant leurs projets et en les responsabilisant. En substance, il s’agit d’offrir aux jeunes la possibilité de prendre toute leur place au sein de la commune et de ses institutions.

Le Conseil Municipal des Jeunes donne à chaque jeune le moyen de construire sa place au sein de la commune, dans le respect de soi, des autres et de son environnement. C’est un lieu d’expression, de dialogue, d’échanges et de débat visant à construire une pensée collective, fondement d’une citoyenneté active.

La création du CMJ poursuit des objectifs généraux et pédagogiques :

  • Permettre aux jeunes d’appréhender la démocratie locale de façon active et ludique et comprendre le fonctionnement d’une collectivité.
  • Permettre aux jeunes de devenir des citoyen.ne.s engagé.e.s et responsables ainsi que des acteurs de la vie locale.
  • Permettre aux jeunes de s’exprimer et de définir eux-mêmes des politiques répondant à leurs besoins, d’élaborer des projets tenant compte des possibilités économiques et matérielles et de les mettre en œuvre.
  • Sensibiliser les jeunes à la prise de responsabilités.
  • Développer l’esprit critique
  • Etablir un lien entre les différents temps éducatifs de l’enfant dans le cadre du PEDT.

L’installation de ce premier Conseil Municipal des Jeunes, élu le 13 juin prochain, se tiendra le mardi 20 juin 2023 à la salle La Perle.

Dossier de candidature à télécharger :