OFFRE D’EMPLOI : Agent d’animation périscolaire (Directeur ACM Périscolaire d’Ourouspoure)

DÉTAILS DE L’OFFRE


LA COMMUNE DE SAINT-PIERRE D’IRUBE/HIRIBURUKO HERRIA (6 200 habitants) RECRUTE UN AGENT D’ANIMATION PÉRISCOLAIRE (DIRECTEUR ACM PÉRISCOLAIRE)

 

  • Temps non complet (0,5 ETP)
  • CDD d’un an évolutif en CDI
  • Qualification nécessaire : être titulaire d’un diplôme de direction pouvant encadrer plus de 80 enfants et plus de 80 jours.
  • Cadre statutaire : Catégorie C – Filière animation – Cadre d’emploi des adjoints territoriaux d’animation.
  • Calendrier : date limite de candidature 30 janvier 2025 ; entretiens avec le jury prévus les 3 et 4 février 2025. Candidature à envoyer à dga@saintpierredirube.fr.

Missions / conditions d’exercice

Sous l’autorité du directeur périscolaire de la commune,

En tant que directeur de l’ACM périscolaire : 

  • Organise, coordonne, anime et assure un appui technique dans le cadre des activités mises en œuvre sur les différents temps de l’enfant, en lien avec le projet éducatif défini par la collectivité.
  • Elabore, coordonne, valorise et contrôle le projet pédagogique.
  • Encadre une équipe d’animateurs.

En tant qu’animateur :

– Accueille, anime, accompagne et surveille les enfants pendant les temps périscolaires en veillant au respect des consignes et du projet éducatif.

Horaires de travail : en période scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis                                  
– de 7h30 à 9h00
– de 12h00 à 14h00 
– de 16h30 à 18h30
– 1 fois par mois réunion de préparation du service périscolaire (2h)

Activités

1. Encadrement / Management

  • Animer, piloter et évaluer l’équipe placée sous sa responsabilité :
    – gérer et optimiser les effectifs et les remplacements en lien avec le directeur du service périscolaire
    –  assurer le développement des compétences, les évaluer et recenser les besoins en formations.
    – gérer les conflits.
    – accueillir et suivre les stagiaires.
  • Organiser et animer des formations internes pour les animateurs du périscolaire.
  • Concevoir des modules de formation adaptés aux besoins identifiés des animateurs.
  • Assurer la montée en compétences des équipes sur les thématiques d’animation, de gestion de groupe et de sécurité.
  • Évaluer l’impact des formations dispensées et ajuster les contenus si nécessaire.
  • Organiser et/ou animer des réunions, des ateliers ou des groupes en lien avec son domaine d’intervention et adaptés à la spécificité des publics.
  • Rédiger les comptes rendus de réunions et les bilans d’activité.

2. Organisation du service

  • Contribuer au bon déroulement du temps du repas.
  • Identifier les enfants ayant un PAI et/ou un régime spécifique.
  • Coordonner le suivi du plan de lutte contre le gaspillage alimentaire élaboré par la commune.
  • Assurer le rôle d’interlocuteur dans la relation avec le personnel enseignant, les familles, les enfants et les différents intervenants : participer aux réunions PAI, développer, animer le réseau partenarial en lien étroit avec le directeur du service périscolaire.
  • Assurer la préparation, la production, le traitement, la mise en œuvre et le suivi des dossiers ou documents dans le cadre de son domaine d’intervention : gestion des dossiers uniques, autorisations parentales, PAI, intervenants, inscriptions études et activités ; mettre à jour le PPMS, le dossier DDCS ; suivre les effectifs ; assurer le suivi du budget et gérer les commandes.
  • Collecter les noms des enfants inscrits à la cantine auprès des enseignants et les transmettre à l’agent de mairie (8h30-9h00).
  • Effectuer les pointages.
  • Assurer l’intérim en l’absence du directeur du service périscolaire.

3. Animation

  • Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants et faire respecter la réglementation, les règles de sécurité, d’hygiène lors des temps périscolaires.
  • Assurer le suivi éducatif des enfants (outils), élaborer les règles de vie et les faire respecter ; signaler toute situation préoccupante.
  • Construire, rédiger et afficher des programmes d’activités.
  • Accueillir et animer des groupes d’enfants en activités éducatives, sportives, culturelles et artistiques.
  • Assurer l’intérim des collègues pour garantir une continuité de service public.

4. Conseil municipal des jeunes

  • Apporter une aide au responsable du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
  • Participer à l’organisation et au suivi des actions mises en place par le CMJ.
  • Contribuer à la mise en œuvre des projets portés par les jeunes élus, en lien avec les services de la commune.

5. PEdT

  • Contribuer à la déclinaison opérationnelle des projets éducatifs ou d’animation et garantir la mise en place des objectifs éducatifs fixés par le PEdT ; 
  • Assurer la continuité éducative sur les temps scolaires/périscolaires et maternelle/élémentaire.
  • Elaborer, préparer, mettre en œuvre et coordonner les activités en lien avec son domaine d’intervention : participer à l’élaboration du projet pédagogique et d’animation en garantissant la mise en œuvre et la promotion des PEdT & PEG ; préparer des temps de concertation et de régulation en fonction des projets et des besoins.
  • Participer à la réunion annuelle d’évaluation du PEdT avec les partenaires locaux.

Compétences associées aux activités du poste

1. Connaissances théoriques, générales :

  • Connaissance des conditions techniques et matérielles de mise en œuvre des activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques…
  • Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et d’entretien propres au champ d’intervention.
  • Connaissance des méthodes, techniques et outils d’animation et d’encadrement d’un groupe.
  • Connaissance du développement et des besoins (physiques et psychologiques) de l’enfant à partir de 3 ans.
  • Connaissance des outils de bureautique, de communication et des logiciels dédiés.
  • Connaissance des services de la collectivité, de son organisation, de ses compétences et de son environnement professionnel.
  • Connaissance des projets éducatifs, pédagogiques en lien avec son domaine de compétence.
  • Connaissance des procédures et de la réglementation relatives aux domaines d’activité.

2. Savoirs pratiques techniques :

  • Savoir organiser son travail ou les activités selon les consignes, les contraintes, les délais et les priorités.
  • Savoir accueillir, écouter, comprendre, reformuler clairement les demandes, conseiller et renseigner les différents publics en adaptant son discours.
  • Savoir identifier et gérer les situations d’urgence.
  • Savoir anticiper, repérer et gérer les problématiques (humaines, techniques ou sécuritaires) et savoir alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnement.
  • Savoir concevoir et suivre les séances et les activités en adaptant les supports d’animation en lien avec le projet éducatif et l’environnement de travail.
  • Savoir travailler en équipe et en réseau.

Critères d’évaluation

  •  Pertinence du programme d’animation proposé 
  • Management des animateurs
  • Gestion des différents temps d’animation sur la journée scolaire
  • Collaboration avec l’équipe enseignante.